Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Dephi

Dephi

Professeur retraité ayant enseigné pendant quarante ans la philosophie dans l'académie de bourgogne.
Tags associés : corrige des exercices, exercices

Ses blogs

Le blog de Dephi

blog destiné aux élèves de terminale préparant l'épreuve de philosophie du baccalauréat et à tous ceux qui s'intéresse à la philosophie
Dephi Dephi
Articles : 10
Depuis : 03/12/2008
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Corrigé exercice 3 Nietzsche"ce que j'ai une fois dit"

1. « Cette façon de penser passe pour...» Caractérisez cette démarche. Cherchez des expres sions équivalentes exprimant la même démarche. Réponse: Cette démarche est ce qu'on appelle en français une tournure modalisatrice, qu'on s'exprime avec d'autres expressions telles que: «on tient pour...on considère comme...il apparaît que...il

Exercice4 texte de Merleau-Ponty:"on dit que le temps passe..."

« On dit que le temps passe ou s’écoule. On parle du cours du temps. L’eau que je vois passer s’est préparée, il y a quelques jours dans les montagnes, lorsque le glacier a fondu ; elle est devant moi à présent, elle va vers la mer où elle se jettera. Si le temps est semblable à une rivière, il coule du passé vers le présent et l

Corrigé exercice 1. Kant: il y a un principe de doute

Questions 1.«Il y a un principe du doute consistant dans…» Caractérisez la démarche entreprise ici par Kant. Relevez dans la suite du texte les termes qui expriment une démarche semblable. réponse: Cette démarche est d'abord un jugement de réalité, plus précisément un jugement d'existence (Il y a...il existe), mais aussi un jugement d'

Exercice 2 Texte de Pascal:" La coutume... fait que..."

1 PASCAL, PENSEES, fr. 308. « La coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours, d’officiers, et de toutes les choses qui ploient la machine vers le respect et la terreur, fait que leur visage, quand il est quelquefois seul et sans ces accompagnements, imprime dans leurs sujets le respect et la terreur, parce qu’on ne sépare poi

Bienvenue sur Filousofe

P ourquoi ce site? Ce site est destiné d'abord à tous les élèves qui préparent l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Ils trouveront ici conseils, méthodes et idées, mais il s'adresse aussi à tout esprit curieux désireux d'assimiler des démarches et d'échanger des idées.

Exercice 3 Texte de F.Nietzsche:"ce que j'ai une fois dit, je le fais"

2 F. NIETZSCHE. «Ce que j’ai une fois dit, je le fais.» Cette façon de penser passe pour une marque de caractère. Combien d’actions n’accomplit-on pas, non pour les avoir choisies comme les plus raisonnables, mais parce qu’elles ont engagé d’une façon ou d’une autre notre ambition et notre vanité au moment où elles nous sont pas

Corrigé exercice 2 Pascal : la coutume fait que...

1. « La coutume de voir les rois accompagnés...fait que »Caractérisez la démarche entreprise par Pascal. réponse : Pascal ici analyse la réalité sociale en examinant les effets de la coutume produits sur les courtisans par le spectacle qu'offrent le roi et sa suite. 2. « parce qu’on ne sépare point dans la pensée leurs personnes d’av

Exercice 1 : texte de Kant: « Il y a un principe du doute... »

« Il y a un principe du doute consistant dans la maxime de traiter les connaissances de façon à les rendre incertaines et à montrer l’impossibilité d’atteindre à la certitude. Cette méthode de philosophie est la façon sceptique ou le scepticisme. (...) Mais autant ce scepticisme est nuisible, autant est utile et opportune la méthode sc

Corrigé exercice 4 texte de Merleau-Ponty:"on dit que le temps passe..."

Questions 1. « On dit que... On parle...» Quelle démarche annoncent ces termes ? A quoi doit-on s’attendre ? Que va faire le philosophe ? réponse : Ces termes annoncent l'expression d'un on-dit, On s'attend à ce que le philosophe nous présente un discours de l'opinion sur un élément de la réalité, ici, il s'agit du temps. Sans la moindr

APPRENDRE À PHILOSOPHER

"On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu'apprendre à philosopher" Cette citation de Kant est bien connue et souvent citée mal à propos par des élèves voulant se dispenser de faire un effort de mémoire pour enregistrer les données nécessaires d'un cours de philosophie, mais comment apprendre à philosopher? Là encore c'est Kant q