Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
aerophile

aerophile

Je suis un historien aéronautique bien connu et j'ai publié de très nombreux articles, et j'ai visité de nombreuse base aérienne, en France et en Europe; ainsi que trois ouvrage sur: Les Autogires, les Loire 46, et les Bloch 174.

Ses blogs

Le bloc-note de aerophile

Receuil de reportages et de textes divers et variés sur l'histoire aéronautique pour faciliter la vie des chercheurs et des amateurs d'aviation.
aerophile aerophile
Articles : 81
Depuis : 19/04/2008
Categorie : Maison, Déco & Bricolage

Articles à découvrir

77 - Les bombes d'aviation française de 1940.

77 - Les bombes d'aviation française de 1940.

Les bombes d'aviation . (C) Jacques Moulin 2013 (Dessins d'après notices d'époque revus par l'auteur) Le 30/06/1938 les mécaniens mettrent en palce les bombes sous un Blloch 210 a Reims . (Photo Keystone) Description sommaire des engins de bombardement utilisés en 1939/1940. (Description sommaires des engins utilisés). Les bombes utilisées pa
76- Le matériel de bombardement français de 1939/40

76- Le matériel de bombardement français de 1939/40

Le matériel de bombardment français de 1939/40 (C) Jacques Moulin 2013. Les croquis sont extraits des notices d 'époque et ont été retouché par l'auteur Les avions de bombardements de nuit français de 1939 avaient pour utilisation essentielles l’offensive par le lancement de bombes diverses sur le camp adverse. L’action de bombardement c
74 -Potez 14

74 -Potez 14

Potez XIV © Jacques Moulin 2013. Le Potez 14 qui fit son apparition en 1923 était une version reduite du Potez 9 qui devait être utilisé au transport postal. L’avion (je n’ai pas trouvé de photo ni de dessins) ne fut pas suivit et seul un prototype fut construit et rapidement oublié. Détails du Potez XII. Type Moteur/Puissance Utilisatio
Présentation et contacts

Présentation et contacts

130 000 visites au 06/03/2018 ************************* Le Journal de l'Aérophile vous présente toutes les infos sur l'aviation d'hier et d'aujourd'hui que vous ne trouverez pas ailleurs. ************************************************************************************************************* Mise a jour le 30/05/2015 ************************
79 - LE CERO 306,Centre d'Entraînement des Réserves de Bron

79 - LE CERO 306,Centre d'Entraînement des Réserves de Bron

LE CERO 306. (C) Jacques Moulin 2013 Histoire du Centre d'Entraînement des Réserves de Bron. (CERO 306, CER 306, ERALA 1/39, ERALA 00/039) Profile offert gracieusement par son auteur Jacques Davy http://www.aeroprofils.com/ Un SIPA n° 117 effectue un vol de groupe . Notez l'insigne du CERO 306 photo prise en janvier/février 1954. Aux commandes
80 - Recce-Meet 2014

80 - Recce-Meet 2014

Recce-Meet 2014. Mont de Marsan Reportage photos de Jacques Moulin 2014 C'est du 8 au 10 avril qu'a eux leiu a Mont de marsan le 2ème Recce-Meet , qui sera le dernier pour les mitrage F1-CR, voila quelques photos que vous pouvez retrouver sur l'album qui lui est consacré. Les unités présentes - Pour la France : ER 2/33 Savoie. EC 01/007 Provenc
73 -Potez 12

73 -Potez 12

Potez XII © Jacques Moulin 2013. Le Potez 12 fut un premier essai de Potez dans les avions de recors et de performance. C’était un petit racer qui ne réussit pas à convaincre, et qui ne fut pas suivit L’avion (je n’ai pas trouvé de photo ni de dessins) mais il fut présenté au meeting de Buc en 1920, il était équipé de moteur Lorrain
72 - Potez 11

72 - Potez 11

Potez XI © Jacques Moulin 2013. (Photos constructeurs et plans trouvés dans des publications de l’époque). Le Potez XI, remarquez les radiateurs d’air sur les coté et les deux radiateurs d’eau « Lamblin » sous le moteur, remarquez aussi que cet appareil à une hélice à pas fixe. (Photo constructeur) Le Potez XI était un prototype d
78 - Le Lockheed « Hudson » français.

78 - Le Lockheed « Hudson » français.

Le Lockheed « Hudson » français. © Jacques Moulin 2012 Généralités Le Lockheed Hudson était un développement pour la Grande Bretagne d’un appareil civil le Lockheed 14 « Super Electra » qui datait de 1937. Le Hudson répondait à une demande de la RAF pour un bombardier patrouilleur moderne, capable de réaliser des missions de reconna
75 - Potez 15

75 - Potez 15

Potez XV © Jacques Moulin 2013. Profil de Jean Cuny. Le biplan Potez 15 fut à la genèse d’une lignée d’appareils militaires importante, et à l’origine du succès pour la firme Potez, l’appareil, dénommé Potez 15, était en fait un développement très amélioré du SEA 4 A2, un appareil construit pendant la guerre (1) et utilisé par