HO - restauration et digitalisation 141 R sur base Jouef/Rivarrossi
piouls
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retraité passionné de trains miniatures et auteur d'un grand réseau modèle à l'échelle HO baptisé Biscatrain, Piouls est le surnom de mon épouse
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réalisation de réseaux modèles de trains
à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
piouls
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04/01/2008
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Maison, Déco & Bricolage
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Les travaux portent sur une 141 R hybride constituée d'une loco Jouef déjà améliorée par de nombreuses pièces rapportées Mécanic Train et un tender sur base d'un châssis et d'une caisse en résine dont la motorisation modifiée s'inspire d'un modèle rivarrossi. L'objectif est d'améliorer la captation du courant défaillante, et de l'
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La pose des voies se poursuit, les panneaux de fond de décor sont provisoirement ôtés pour faciliter l'accès aux plateformes. L'utilisation de rails Arnold de petit et moyen rayon est pratique car l'essentiel du tracé sur la partie cachée se situe en courbe. A noter que l'on peut modifier aisément le rayon de chaque coupon de rail en
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Une jonction difficile à créer entre le module 2 et l'extension que je prépare. Sur cette zone, deux aiguillages devront raccorder la voie double et celle de la gare de montagne située sur la raquette permettant d'obtenir une circulation inversée des convois. Pas simple d'autant que le sectionnement se fait en biais et que les voies do
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La rampe hélicoïdale sera couverte par une plateforme sur laquelle il est prévu de créer un relief montagneux avec une route dirigeant vers un village. L'accès à cette voie par le dessous doit être protégé sur une grande partie de sa périphérie extérieure afin d'éviter la chute éventuelle du matériel roulant qu'il serait difficil
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Lorsque j'ai entrepris la construction du réseau nanotrain en 2020, je pensais que ce pouvait être une expérience intéressante d'aborder l'échelle N et de voir les possibilités offertes, l'offre commerciale ayant atteint désormais des critères de qualité et de diversité tant au niveau de la reproduction du matériel roulant que des ma
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Maintenant que les viaducs et ponts ferroviaires sont positionnés, je peux aborder la pose de la voie. j'utilise des profilés Fleischmann flexibles sur la partie visible et Arnold sur les zones cachées. Les aiguillages sont de la marque Peco code 55 qui restent à mon avis les plus réalistes à cette échelle. Une semelle de ballast de 2 mm
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J'ai revu ma copie au niveau du tracé sur le module d'extension à construire dans la mesure où l'implantation d'un viaduc franchissant une voie en contrebas n'était pas très réaliste. Il sera donc positionné en fond de décor, tout en maintenant la raquette permettant d'inverser le sens de circulation des convois. Nous aurons donc en pre
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Quelques séquences vidéo mettant en scène diverses compositions d'automotrices, autorails, rames réversibles, locos. Bon visionnage
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Dans un premier temps, il convient de confectionner les plateformes qui supporteront les voies après positionnement des trois ponts/viaducs que j'ai prévu d'installer, ce qui nécessite de finaliser leur construction. Ces maquettes sont issues de trois kits Faller (réf222550, 222597 et 222599) Elles ont dû être modifiées afin de correspon
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J'aborde maintenant la construction du tunnel avec un portail ouvert sur 2 voies de passage en courbe. Il n'est pas facile de trouver dans le commerce des modèles assemblés qui répondent exactement aux critères recherchés, à savoir largeur, hauteur du portail et surtout murs de soutènement adaptés au relief futur du réseau. J'ai do