Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
collectif-litterature

collectif-litterature

Ses blogs

Le blog de collectif-litterature

littérature française, littérature du monde,
collectif-litterature collectif-litterature
Articles : 393
Depuis : 02/06/2012
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Les champs brisés de Ruth Gilligan (The Butchers)

Les champs brisés de Ruth Gilligan (The Butchers)

2018 : une exposition de photos. L’une d’elle date d’une vingtaine d’années. Elle représente un boucher. Pas n’importe lequel, un Boucher (avec une majuscule) faisant partie d’un groupe (il y en a plusieurs) de huit qui parcourait l’Irlande pour abattre le bétail d’une certaine façon afin d’éviter la famine sur le pays. 1996
Maud Martha de Gwendolyn Brooks (Maud Martha)

Maud Martha de Gwendolyn Brooks (Maud Martha)

Gwendolyn Brooks (1917-2000) était afro-américaine, poète et enseignante. Elle a étudié à Chicago, une ville qu’elle appréciait, dans un établissement élitiste où beaucoup d’étudiants blancs étaient présents. Elle a toujours souhaité écrire et ce qu’elle préférait, c’était la poésie où, d’après les critiques, elle ret
Une si grande championne de Célia Poncelin

Une si grande championne de Célia Poncelin

Ce roman, que je classerai malgré tout dans les biographies, nous conte l’arrivée de Marie-Christine Subot, la mère de Célia Poncelin, qui a écrit ce livre, dans le monde du ski de fond. C’est en découvrant un vieux cahier à la couverture rouge que cette dernière a compris tout l’impact que sa Maman avait eu sur ce sport. Elle a alors
Tout faux de Veronica Raimo (Niente di vero)

Tout faux de Veronica Raimo (Niente di vero)

J’écris des choses ambiguës et frustrantes Lorsqu’on demande à l’auteur si ce livre est une autobiographie, elle explique que la mémoire va chercher des souvenirs qui sont forcément soumis à interprétation. Pour elle, il ne peut pas exister une seule réalité. Pas d’intrigue, pas de récit linéaire et pourtant un plaisir de lecture
Les archives des sentiments de Peter Stamm (Das Archiv der Gefühle)

Les archives des sentiments de Peter Stamm (Das Archiv der Gefühle)

Il a été archiviste, il lisait, découpait, classait. Tout était soigneusement rangé dans des dossiers. Il y avait celui de Fabienne, Franziska, une chanteuse qu’il admirait. Et puis il a été licencié. À l’heure d’internet, plus besoin de garder de traces écrites, tout est sous format numérique et notre homme se retrouve au chômage
Séraphine ne sait pas nager d'Anne-Lise Brochard

Séraphine ne sait pas nager d'Anne-Lise Brochard

Séraphine est une femme épanouie. Elle est mariée à Georges, ils sont eu une petite Luz qui les remplit de bonheur. Elle est comptable et ne partage rien de sa vie personnelle au boulot. Ses collègues ont essayé, quelques questions par ci, par-là, mais ils en sont restés pour leurs frais. Séraphine est gaie, pétillante, elle a de l’humo
Au bord du désert d'Atacama de Laure des Accords

Au bord du désert d'Atacama de Laure des Accords

Le plus souvent la jaquette d’un livre est utilisée à des fins publicitaires. Pour ce titre, ce n’est pas le cas. En premier lieu, un tableau d’Irene Dominguez, née à Santiago du Chili en 1930. Elle est partie en 1964, pour Paris. Ses fresques murales, colorées, représentant souvent des femmes en train de danser, montraient son désir d
Les brisants de Vanessa Bamberger

Les brisants de Vanessa Bamberger

Marion a vingt-six ans, elle est restauratrice de tableaux anciens. Son métier la passionne, elle fait preuve de patience, de délicatesse, elle observe les repeints, nettoie, scanne les toiles de son œil de spécialiste avant de leur redonner vie. Côté cœur, c’est le calme plat. Elle a une relation forte avec sa mère, Edith, qui est à la
Le champ de vision de Wright Morris (The Field of Vision)

Le champ de vision de Wright Morris (The Field of Vision)

Wright Morris (1910-1998) était écrivain et photographe et a inventé un genre à part entière, le « photo-texte » entre fiction, reportage, photo et autobiographie. Il a écrit ce livre en 1956. Il vient d’être traduit en France pour la première fois, soixante-cinq après sa parution aux Etats-Unis où il a obtenu, en 1957, le prestigieux
Ces femmes-là d'Ivy Pochoda (These Women)

Ces femmes-là d'Ivy Pochoda (These Women)

Ivy Pochoda donne la parole à ceux qu’on oublie, dont on ne veut pas parler parce qu’ils ne sont pas dans la norme. Dans son dernier roman, il s’agit de prostituées que l’on retrouve la gorge tranchée. Plutôt que de nous faire suivre une enquête, elle nous entraîne dans le quotidien de ces femmes. Chaque partie sera le portrait de l