Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Catégorie "Littérature"
Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Umberto Eco : biographie

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.
Alberto Moravia : biographie

Alberto Moravia : biographie

Ecrivain et "chroniqueur" de la bourgeoisie italienne, Alberto Moravia "croque" cette société faussement puritaine et corrompue de la "bella Roma" sans ménagement, mais certains diront avec une certaine "complaisance littéraire".
Romain Gary : biographie

Romain Gary : biographie

Romain Gary, ou Romain Kacew de son vrai nom, a connu tout au long de sa vie, la misère et les honneurs, la pauvreté, la gloire, la résistance et la diplomatie. Il voit le jour à Moscou en 1914. Exilé en France, il y deviendra un hôte de marque. Découvrez le parcours de cet écrivain hors du commun.
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Lionel Shriver : biographie

Lionel Shriver : biographie

Lionel Shriver, l'auteure du très dérangeant "Il faut qu'on parle de Kevin", inspiré de la tuerie de Columbine et qui fit son succès, revient avec son troisième roman traduit en français, "Double faute" chez Belfond (traduction de Michele Levy-Bram)
Cecile Aubry : biographie

Cecile Aubry : biographie

Cécile Aubry est une très grande écrivaine qui a marqué le coeur des Français avec ses romans qui étaient aussi bien pour les enfants, mais aussi pour les grands. Cécile Aubry a su s'imposer dans la littérature et elle était très reconnue en France. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Cécile Aubry, sa vie, son parcours et ses succès.
Rex Stout : biographie

Rex Stout : biographie

Rex Stout est un écrivain américain né le 1er décembre 1886 et décédé le 27 octobre 1975 à l'âge de 88 ans. Cet homme a été popularisé principalement grâce à son personnage Nero Wolf ainsi que par son assistant, narrateur des romans, Archie Goodwin. Cette biographie relate la vie de Rex Stout.
Alex Robinson : biographie

Alex Robinson : biographie

Alex Robinson est né le 8 août 1969 aux États unis et il fut un écrivain pour BD . Il fut diplômé à la Grande École de Yorktown en 1987. Il a grandi à Yorktown Heights, à New York. Après une année passée à la SUNY Brockport,il est allé à la prestigieuse école des Arts de New York et obtiendra un baccalauréat en bande dessinée en 2000.
Susanna Moore : biographie

Susanna Moore : biographie

Susanna Moore est américaine, elle est née en 1945. C’est une écrivain et scénariste. Elle a passé son enfance à Hawaï, qu’elle utilisera comme décor dans certains de ses livres. On a d’ailleurs appelé ses trois premiers romans : ‘’la trilogie d’Hawaï’’. Ses thèmes de prédilections sont la famille, les questions d’identité, l’amour, la faiblesse humaine.
Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq : biographie

Marie Darrieussecq est un écrivain française, psychanalyste à ses heures. Née en 1969 aux Pays Basques, elle a beaucoup fait parler d’elle lors de la publication de son premier roman, Truismes, qui a connu un grand succès dès sa sortie. Accusée de plagiat à deux reprises, par Marie N’Diaye en 1998 puis par Camille Laurens en 2007, Marie Darrieussecq accuse le coup et s’en défend bien.
Goethe : biographie

Goethe : biographie

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) est un écrivain allemand. Auteur notamment des Souffrances du jeune Werther ou de Faust, il est le grand homme allemand par excellence. Il a construit son œuvre gigantesque au cours d'une vie riche en passions, en charges et en combats.
Michel Houellebecq : biographie

Michel Houellebecq : biographie

Né en 1956, Michel Houellebecq est un écrivain français, l'un des plus connus et traduits dans le monde. Chacun de ses livres, depuis Les Particules élémentaires, paru en 1998, traîne son cortège de polémiques, d'éloges et d'éreintements. Michel Houellebecq a obtenu le prix Goncourt en 2010 pour son roman La Carte et le territoire.
Les Colombes du Roi-Soleil : la série, les livres

Les Colombes du Roi-Soleil : la série, les livres

Les Colombes du roi du soleil est une série de livres écrits par Anne-Marie Desplat-Duc. À travers l'époque de Louis XIV l'auteur dépeint le quotidien de 4 jeunes filles à la vie bien particulière. Les quelques lignes qui vont suivre vont faire un bref résumé sur tout ce qu'il y a à savoir sur ces romans : l'histoire, l'auteur, le succès que cette série a connu mais surtout l'avis des lecteurs.
Bernard Werber : biographie

Bernard Werber : biographie

Bernard Werber, auteur français contemporain écrivant des romans mêlant, entre autres, la science-fiction, le fantastique et le conte philosophique. Il a également adapté certaines de ses œuvres au cinéma et au théâtre.