Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Catégorie "Littérature"
Mario Vargas Llosa : biographie

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.
Karen Blixen : biographie

Karen Blixen : biographie

Karen Christentze Dinesen est née le 17 avril 1885, elle est une femme de lettres Danoise diplomée d'art connue sous le nom de plume d'Isak Dinesen. Elle obtient le titre de noblesse de Baronne Karen Von Blixen-Finecke après son mariage avec le Baron Bror Von Blixen-Finecke. Malgré son immense fortune et son mode de vie aristocratique, Karen Blixen à eue une vie remplie de tragédies et de solitude.
Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.
Laura Ingalls Wilder : biographie

Laura Ingalls Wilder : biographie

Fille de Charles et de Caroline Ingalls, Laura Elizabeth Ingall de son nom d’état civil, vu le jour le 7 février 1867, dans le Winsconsin plus précisément à Pepin. Étant doué à l’école malgré de nombreux déménagements de la famille, elle devient vite maîtresse d’école, se maria avec Almanzo Wilder puis plus tard racontera l’histoire de la famille Ingalls dans le roman "Little house on the prairie", en français "La petite maison dans la prairie".
Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.
Aristote : biographie

Aristote : biographie

Philosophe grec du IVe avant J.C., Aristote est, avec Platon, son mentor, un des pères fondateurs de la pensée occidentale. En effet, il a développé au cours de sa vie une approche encyclopédique des connaissances de son époque, en posant, entre autres, les bases de la logique de la métaphysique et de la zoologie.
Paule Marshall : biographie

Paule Marshall : biographie

Romancière américaine d’origine barbadienne, Paule Marshall est un auteur majeur du courant littéraire afro-américain. Explorant dans ses récits la dualité des immigrants, partagés entre racines africaines et société occidentale oppressante, Marshall reste cependant méconnue du grand public, et ce malgré des critiques unanimes depuis plusieurs décennies. Retour sur une carrière primée et prestigieuse.
Astérix et Obélix : l'histoire de cette BD et de ses auteurs

Astérix et Obélix : l'histoire de cette BD et de ses auteurs

Personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge, Astérix le gaulois et son compère Obelix sont nés à l'aube des années 60 des plumes de Goscinny et Uderzo, deux artistes français. Retour sur une série devenue institution internationale, vendue à plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde, et qui se décline, entre autres, en parc d'attractions et en longs-métrages cinéma.
Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf : biographie

Riad Sattouf est un auteur-dessinateur de bandes dessinées et réalisateur français d'origine franco-syrienne. Il est actuellement chroniqueur pour Charlie Hebdo et a tourné un film sorti en 2009 : Les Beaux gosses, nommé aux césars 2010. Riad Sattouf est né à Paris le 5 mai 1978. Bien que né en France, il passe son enfance en Syrie et en Libye.
Stephen Gould : biographie

Stephen Gould : biographie

Stephen Jay Gould est connu pour ses études sur la paléontologie. Il naît en 1941 aux Etats-Unis et décèdera 60 ans plus tard. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses (Harvard, Université de New York). Il développa la théorie des "équilibres ponctues". Il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.
Serge Bramly : biographie

Serge Bramly : biographie

Né en 1949 à Tunis, Serge Bramly est un photographe, globe-trotteur et écrivain français. Il est l'auteur de plusieurs essais de géopolitique, ainsi que de nombreux romans à tendance historique qui séduisent à chaque publication un lectorat de plus en plus large.
Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okoyama dans la préfecture d'Okoyama, est une écrivaine japonaise. Yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. Voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de Yoko Ogawa.
Pete Dexter : biographie

Pete Dexter : biographie

Dexter Pete est né en 1943 à Pontiac au Michigan. Cet Américain de naissance est un écrivain et scénariste très connu aux États-Unis. Après avoir vécu dans différentes villes des États-Unis (Dakota du Sud, Floride, Philadelphie), il s'est installé définitivement pour continuer à écrire sur une île de la région de Puget Sound à Washington. Découvrez son histoire en parcourant les différentes étapes de sa carrière et de sa vie.
Saul Bellow : biographie

Saul Bellow : biographie

Saul Bellow est un écrivain américain d'origine juive-russe. Il fut notamment récompensé par le Prix Nobel de littérature en 1976. La majorité de ses ouvrages décrivent des histoires se déroulant à Chicago, ville où il a suivi ses études universitaires. Auteur très prolifique, Saul Bellow écrit beaucoup à la première personne ce qui amène souvent à croire qu'il raconte des histoires autobiographiques qui trahissent sa pensée.
Neil Campbell : biographie

Neil Campbell : biographie

Neil Allison Campbell est un biologiste qui a conçu, avec Jane B Reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est Biology. Il est né en Californie en 1946 et décède en 2004. Il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. Maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.