Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yazid Sabeg : biographie

Yazid Sabeg est un grand patron français né en Algérie, à Guelma le 8 janvier 1950 et nommé le 17 décembre 2008 à l'âge de 58 ans "commissaire à la diversité et à l'égalité des chances". Il est également l'auteur d'une parution dans le magazine "Jeune Afrique" en 2009 et il a été décoré de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite.

Premier pas

Yazid Sabeg a passé sa jeunesse à Lille où ses parents ont émigré en 1952. Son père est algérien, mais en tant que fonctionnaire français, il quitte son pays pour travailler comme docker dans le Nord-Pas-de-Calais. Il étudie à Lille puis poursuit des études universitaires à Paris I et soutient en 1973 une thèse sur les enjeux pétroliers. Il a notamment participé à des cours sous la responsabilité de Raymond Barre lors de ses études à Paris. Il obtient son doctorat et démarre une carrière à l'UFAB (union française des banques arabes en France).

Sa carrière

En 1990, il devient son propre patron en créant la compagnie Qadral, une compagnie industrielle et financière et l'année suivante il devient PDG de la Compagnie des signaux, futurs Communication et Systèmes. Ses origines maghrébines ainsi que sa réussite lui ont valu une impressionnante couverture médiatique et il semble être le reflet parfait d'une intégration. Il publie de nombreux ouvrages sur le thème de l'égalité des chances ainsi que sur les problèmes d'intégration ou bien encore sur la difficulté que connaissent les jeunes en France notamment sur les questions de discrimination.

Son action

En novembre 2008, il lance un manifeste dans le journal du dimanche traitant d'un thème qui lui est cher, celui de l'égalité des chances. Remarqué, il se voit nommé en décembre commissaire à la diversité et à l'égalité des chances par Nicolas Sarkozy. Il préside également le Comité de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine et est le président fondateur de la Convention laïque pour l'égalité des droits et la participation des musulmans de France. En 2000, il avait connu une période difficile avec une mise en examen pour la vente de matériel déclaré prohibé à un pays étranger, en l'occurrence il s'agissait de l'Angola. L'affaire se solde en 2004 par un non-lieu.

Articles de la même catégorie People

Vincent Peillon : biographie

Vincent Peillon : biographie

Vincent Peillon est un homme politique français. Il est né le 7 juillet 1960 à Suresnes . Professeur de philosophie, il fait partie des ténors du parti socialiste. Il est député européen et est, particulièrement connu pour ses thèses en faveur de la laïcité. Il soutient Segolène Royal jusqu’en 2009. En 2011, il se rallie à Dominique Strauss-Kahn.
Biographie de Rachid Nekkaz

Biographie de Rachid Nekkaz

Rachid Nekkaz est un homme politique français qui s'est fait connaître en 2007 en annonçant se porter candidat à l'élection présidentielle. S'il ne réussit finalement pas à réunir les fameuses 500 signatures des maires de France indispensables pour valider sa candidature, il parvient tout de même, pour la première fois, à faire entendre sa voix au niveau national.
Edouard Herriot : biographie

Edouard Herriot : biographie

Edouard Herriot est un homme politique qui intégra le mouvement du Parti radical très tôt. Sa carrière d’hommes de lettre, bien que réussie, ne le contentera pas et il se tournera très rapidement vers l’accession à des fonctions politiques pour défendre ses idéaux, notamment concernant la promulgation de lois en faveur de la laïcité.
Xavier Darcos : biographie

Xavier Darcos : biographie

Xavier Darcos, est un homme politique français de droite qui est né le 14 juillet 1947 dans la ville de Limoges. Il a notamment été un ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012 et il est âgé de 63 ans en avril 2011. Voici les points notables de sa vie privée et de sa carrière politique.