Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Peillon : biographie

Vincent Peillon est un homme politique français. Il est né le 7 juillet 1960 à Suresnes . Professeur de philosophie, il fait partie des ténors du parti socialiste. Il est député européen et est, particulièrement connu pour ses thèses en faveur de la laïcité. Il soutient Segolène Royal jusqu’en 2009. En 2011, il se rallie à Dominique Strauss-Kahn.

Ses premiers pas

Ses origines
Après avoir étudié la philosophie, il passe son agrégation, puis obtient un doctorat. Entre 1984 et 1997, il dispense ses enseignements tout en entrant, dès 1992, au cabinet d’Henri Emmanuelli, président de l’Assemblée nationale.
En 1993, il fait partie d’un groupe d’expert du PS et présente, un an plus tard, une mention lors du congrès de Lievin (s’opposant alors à Henri Emmanuelli).
Sa formation
C’est en 1995, que Vincent Peillon intègre le bureau national du PS. Deux ans plus tard, il devient député dans le département de la Somme. C’est véritablement, à cet instant, qu’il prend ses marques en politique. Il se fait notamment remarquer en présidant une mission d’information sur la délinquance financière et les paradis fiscaux en Europe mettant à mal, notamment, la Principauté de Monaco.

Sa carrière

Avec Julien Dray et Arnaud Montebourg, il fonde, en 2002 (alors qu’il a perdu son siège de député) le nouveau parti socialiste, un mouvement ancré à gauche.
Deux ans plus tard, il devient député européen et défend, en 2005, le "non" sur le projet de constitution française. En opposition sur le sujet avec Arnaud de Montebourg, il se rapproche de nouveau d'Henri Emmanuelli signant la fin du nouveau Parti socialiste.
En 2006, il soutient Ségolène Royal dans les primaires pour la présidentielle et devient son porte-parole en 2007. Cette même année, il perd, de nouveau, les élections législatives dans la Somme.
En 2009, il est réélu député européen.
En 2010, lors d’une émission politique avec Arlette Chabot, il fait défaut, au dernier moment, dans un débat qui devait l’opposer à Éric Besson.
En 2011, il marque sa préférence pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la présidentielle.

Son action

Ses principales fonctions
- Député européen depuis juillet 2004,
- Député de la Somme de juin 1997 à juin 2002.
En dehors de la politique
Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques et politiques et dirige une collection aux Éditions Le Bord de l'eau.

Articles de la même catégorie People

Gilles Carrez : biographie

Gilles Carrez : biographie

Gilles Carrez est un homme politique de France particulièrement connu pour être celui qui a écrit la loi Carrez en 1996. Il est également époux, père de deux enfants et Maire de la commune du Perreux-sur-Marne. Cet article vous expose son parcours de ses études jusqu'en 2011 en vous référant 2 sites Internet pour pouvoir consulter ses travaux.
Julien Dray : biographie

Julien Dray : biographie

Julien Dray est originaire d’Oran en Algérie. Il naît le 5 mars 1955 et s’engage, alors qu’il est étudiant, dans la politique au travers de SOS racisme. Après un passage à la ligue communiste révolutionnaire (et se réclamant, à l’époque, du trotskysme), il milite au parti socialiste. Il sera élu député de l’Essonne puis conseiller régional en Ile de France.
Marc Le Fur : biographie

Marc Le Fur : biographie

Marc Le Fur est un homme politique français qui commença sa carrière en 1983. De Sous préfet à Député UMP des Côtes-d'Amor, il est depuis 2007, Vice-Président de l'Assemblée Nationale. Cet article vous présente, dans un premier temps, ses origines ainsi que sa famille en vous exposant ses études, puis, dans un second temps, sa carrière bien tracée d'homme d'état.
Biographie de Robert Hue

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.