Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Umberto Eco : biographie

Umberto Eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à Alexandrie dans le Piémont le 5 janvier 1932. Il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. D'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.

Le chemin du succès

Docteur en philosophie en 1954 grâce à une thèse sur saint Thomas d'Aquin, Umberto Eco quitte l'université de Turin et débute sa carrière comme assistant dans une chaine de télévision de 1955 à 1958.
Il publie une "Histoire illustrée des inventions" puis en 1960 il devient directeur dans une maison d'édition d'une collection d'essais philosophiques.
De 1966 à 1970 Umberto Eco enseigne dans plusieurs facultés d'architecture.
Ses recherches en sémiotique (l'étude des signes, de leur sens) font de lui une référence dans le domaine et en 1971 il obtient la chaire de sémiotique de l'université de Bologne puis celle du collège de France.
Il écrit de nombreux ouvrages traitant de sujets assez divers. Notamment, Umberto Eco publie "La guerre du faux" en 1977 (traduit en français en 1985) inspiré par son passage à la télévision et "De superman au surhomme" en 1978.

Une renommée internationale

En 1980 Umberto Eco publie "Le nom de la rose" et ce premier roman est un immense succès, il est rapidement traduit dans toutes les langues. Il intègre à cet ouvrage une partie de ses recherches en sémiotique à savoir, entre autres, la notion de "lecteur modèle" qui souligne l'interaction entre l'écrivain et le lecteur et l'implication de ce dernier.
En 1988, avec "Le pendule de Foucault", Umberto Eco connait le même succès. "L'ile du jour d'avant" est publié en 1994 et "Baudolino" en 2000. Parallèlement à ces romans, Umberto Eco continue de publier de nombreux essais comme "La recherche de la langue parfaite" en 1993 et plusieurs recueils de ses articles parus dans des magazines sont également édités notamment "Comment voyager avec un saumon" en 1998 et "Cinq questions de morale" en 2000. Malgré ses multiples activités, Umberto Eco continue d'écrire des romans et publie "La mystérieuse flamme de la reine Loana" en 2004 et "Le cimetière de Prague" en 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.
Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov : biographie

Vladimir Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe. Il est très tôt passionné par la littérature et acquiert assez vite de la notoriété, mais il est vraiment connu dans le monde entier à partir de 1958. La sortie de son roman "Lolita" déclenchera un scandale tout en le faisant reconnaître comme un grand écrivain.
Katherine Neville : biographie

Katherine Neville : biographie

Katherine Neville est un auteur américain. Ses romans sont des oeuvres vraiment abouties, dont le succès fut immédiat. Elle a travaillé dans des domaines très différents, allant de l'informatique à la bourse et au nucléaire, ce qui lui a donné une expérience qu'elle a utilisée au mieux dans ses romans. Elle est l'auteur de quatre romans, dont "Le Huit", mais qui sont tous des succès internationaux comme "Le feu sacré" ou "Le cercle magique".
Anton Tchekhov : biographie

Anton Tchekhov : biographie

Anton Tchekhov est un nouvelliste, romancier et dramaturge russe de la fin du XIXème siècle. Auteur célèbre de son vivant, il était aussi médecin. Parallèlement à une œuvre littéraire mondialement connue et malgré sa maladie, il a donné de son argent et de sa personne pour réduire la misère qui l'entourait.