Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le régime sans sucre : avantages, inconvénients

A la recherche du meilleur régime, vous aimeriez avoir des conseils sur le régime sans sucre. Pour perdre quelques kilos, vous voulez suivre un régime, mais vous souhaiteriez savoir, si celui-ci est bon pour la santé. A travers cet article, nous allons expliquer ce qu'est le sucre dans l'alimentation, puis nous verrons les avantages et les inconvénients de s'en priver.

Quels sont les sucres de notre alimentation ?

La constitution des sucres Les sucres sont, en fait, les glucides de notre alimentation. Ils ont une valeur énergétique de 4 calories par gramme, ce qui représente moins que les lipides et autant que les protéines. Un glucide est une chaîne de glucose, plus ou moins longue. La plus courte est bien sûr, le glucose composé d'un seul élément. L'origine de ces sucres est surtout végétale, mais ils peuvent aussi être d’origine animale. On les trouve, notamment, dans les fruits et les légumes. Les sortes de sucres Deux types de sucres sont à distinguer : - Il y a les glucides, constitués d’un faible nombre d’unités de glucose. Par conséquent, l’organisme met moins de temps pour les séparer. Ce sont les sucres rapides ou simples, présents dans les sucreries, par exemple. - Les autres, à l’inverse, ont un nombre important d’unités de glucose. Ce n’est qu’après de nombreuses étapes de digestion, que l’organisme pourra les utiliser. Ce sont les sucres lents ou complexes, présents dans les légumes ou les féculents. Les sucres dans l'alimentation Il faut savoir que les sucres lents doivent constituer la majorité de notre alimentation, soit 55 à 65%, tandis que les sucres rapides sont à consommer avec modération.

Les avantages d'un régime sans sucre

Supprimer les sucres rapides de l’alimentation peut être une bonne chose à la fois, pour un régime et pour la santé, d’autant plus que les aliments sans sucres permettent d’avoir le goût sucré, sans les inconvénients. C'est bon pour perdre du poids En effet, c'est le fait de manger trop de sucreries qui fait grossir actuellement. Ces sucres favorisent le stockage de l’énergie sous forme de graisse. Lorsqu’on mange un simple bonbon, les sucres étant rapidement et facilement disponibles, l’organisme va les utiliser en priorité, délaissant l’énergie déjà stockée ou ingérée au cours des repas. Par conséquent, on peut dire que manger des sucres rapides, surtout en dehors des repas, favorise la prise de masse grasse. C'est bon pour la santé En plus, les sucres rapides sont mauvais pour les dents, puisqu’ils favorisent les caries. Comme il semblerait qu'ils favorisent l'augmentation rapide de la glycémie, ils sont mauvais pour la santé.

Les inconvénients d'un tel régime

Attention à l'amalgame Les problèmes liés au fait de suivre un régime sans sucre, viennent de l’amalgame qui peut être fait, entre les sucres rapides et les sucres lents.
D’ailleurs, certains magazines conseillent de les supprimer, ce qui est une ineptie. Si vous supprimez tous les sucres, vous supprimez les légumes, les fruits, les féculents, les céréales et la part des matières grasses est par conséquent augmentée. Que se passe-t-il si vous supprimer tous les sucres ? Si vos menus pour maigrir contiennent plus de viandes, par exemple, ils contiennent, par conséquent, plus de lipides et de protéines.
La bonne méthode pour perdre du poids est obligatoirement de manger équilibré. Le cas du cholestérol et du diabète Vous savez sûrement que l’abus de lipides, favorise les problèmes d’hypercholestérolémie, mais il faut savoir aussi que contrairement à ce que beaucoup pensent, le diabète ne provient pas d’un excès de sucres mais de graisses. C’est d’ailleurs pour ça que la diabète et le cholestérol sont liés. Par contre, si vous êtes malade, vous devez réduire tous les sucres rapides et lents, mais ce n’est pas eux qui sont responsables de la maladie. Les recommandations Pour un individu sain, le régime alimentaire doit privilégier les sucres lents, car ils diffusent leur énergie tout au long de la journée, évitant les petits creux.

Articles de la même catégorie Diététique

Astuces pour maigrir sans regrossir

Astuces pour maigrir sans regrossir

Pour remodeler votre corps vous devez particulièrement faire preuve de patience et de stratégie. En effet, pour maigrir sans regrossir vous devez prendre votre temps. Nous allons voir les cinq grands principes pour maigrir naturellement, puis par la suite nous verrons quelques exemples de crèmes minceurs vendus, sur le marché, qui pourraient vous aider à maigrir sans trop d'efforts et durablement.
Toutes les méthodes de régime pour diabétique

Toutes les méthodes de régime pour diabétique

Le diabète est une maladie qui provient d'une mauvaise gestion de l'insuline par l'organisme. Le sang révèle alors une trop grande quantité de sucre dans le sang. L'insuline est une hormone garante de l'acheminement du glucose dans les cellules. Mais si un déséquilibre se crée et cause le diabète, examinons les différents régimes que cette maladie impose, afin de le vivre le plus sereinement possible.
Je souhaite maigrir des cuisses, comment dois-je procéder ?

Je souhaite maigrir des cuisses, comment dois-je procéder ?

La zone des cuisses est une partie du corps où les graisses s'incrustent profondément, et il est très difficile de s'en débarrasser. Voyons, de quelles solutions nous disposons pour maigrir efficacement des cuisses.
Comment se nourrir pour prendre du muscle harmonieusement ?

Comment se nourrir pour prendre du muscle harmonieusement ?

La musculation aujourd'hui n'est plus réservée aux bodybuilders de haut niveau. En effet, les femmes s'y intéressent de plus en plus activement car la musculation permet de muscler son corps de façon ciblée et d'adopter un corps canon pour l'été. En effet la musculation est l'unique secret d'un corps svelte et sculpté. Cependant, une alimentation adaptée est indispensable pour que la musculation porte ses fruits. Cet article vous décrira donc la nourriture adaptée.