Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.

Ses premiers pas

Theodore Dreiser est né le 27 août 1871 à Terre Haute dans l'Indiana, fils d'immigrés allemands, il sera élevé dans un strict milieu catholique. Il sera scolarisé dès le plus jeune âge, ira jusqu'à l'université de l'Indiana en 1889, mais abandonnera ses études un an plus tard.
En moins de deux ans, il réussit à travailler pour le Chicago Globe où il écrira différents articles sur des écrivains célèbres, de plus il interviewera de grands noms comme Thomas Edison. En 1893, Theodore se marie avec Sara White, mais ils divorceront officieusement 16 ans plus tard.

Sa carrière

Ce n'est que dans les années 1900 que Dreiser publie son premier roman "Sister Carrie" qui raconte l'histoire d'une femme qui décide de quitter son village pour s'installer en métropole.
Seulement, il passera presque inaperçu à l'époque et ce n'est que des années plus tard qu'il sera considéré comme l'un des meilleurs romanciers américains concernant ce domaine. Son premier succès commercial réside dans son roman "An American Tragedy" qu'il publiera en 1925 et qui sera adapté deux fois au grand écran.

Son action

On connaît Dreiser comme romancier, mais il sera aussi connu pour être auteur de nouvelles. En 1918, il publiera son premier recueil de nouvelles "Free and other story". Mais il est aussi fortement impliqué en politique, de bord socialiste, il se bat contre les inégalités sociales et publie des ouvrages pertinents et critiques sur le système dans lequel il vit.
"Dreiser looks at Russia" qu'il publie en 1928, relate l'année qu'il a passé en Union soviétique, mais aussi "Tragic America" et "America is Worth Saving" qui constituent une oeuvre critique concernant la politique des États-Unis, son système capitaliste générateur d'inégalités.
Malheureusement, Dreiser n'aura pas le temps de parler de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il décédera le 28 décembre 1945 à Hollywood.

Articles de la même catégorie Littérature

Nora Roberts : biographie

Nora Roberts : biographie

Nora Roberts est l’écrivain le plus prolixe de la littérature sentimentale américaine. Elle excelle aussi dans les thrillers psychologiques. Elle a déjà vendu plus de 100 millions de livres et ses œuvres ont été traduites dans 26 langues.
Cecile Aubry : biographie

Cecile Aubry : biographie

Cécile Aubry est une très grande écrivaine qui a marqué le coeur des Français avec ses romans qui étaient aussi bien pour les enfants, mais aussi pour les grands. Cécile Aubry a su s'imposer dans la littérature et elle était très reconnue en France. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Cécile Aubry, sa vie, son parcours et ses succès.
Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. Bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. À quoi sert-il et que protège-t-il ? Le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.
John Varley : biographie

John Varley : biographie

John Valey est un écrivain et scénariste américain. Il lui faudra près de 30 ans pour découvrir sa passion de l'écriture et devenir un auteur majeur de science-fiction. Lui qui a longtemps été perdu, sans savoir que faire de sa vie, se révèle être un écrivain talentueux. Son premier roman Le Canal Ophite connait un grand engouement, depuis, le succès ne l'a plus quitté.