Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Taylor Caldwell : biographie

Taylor Caldwell est une auteure américaine à l'origine de plus de 40 romans. La plupart de ses oeuvres deviennent des best-sellers. Pourtant, la vie de Caldwell est loin d'être facile, tout d'abord à cause d'un père trop sévère, elle se marie quatre fois et se réfugie à la fin de sa vie dans l'ésotérisme. Malade, elle décède en 1985 suite à une crise cardiaque foudroyante.

Premiers pas

Janet Miriam Holland Taylor Caldwell, plus connue sous le nom Taylor Caldwell est née le 7 septembre 1900 à Manchester. En 1907, elle et sa famille immigrent aux États-Unis, mais son père décède peu de temps après le voyage. Un intérêt pour l'écriture qui lui vient très jeune Taylor Caldwell a commencé à écrire très jeune, en effet, dès l'âge de huit ans, elle se met à griffonner de petites histoires. Elle termine son premier roman the Romance of Atlantis à l'âge de 12 ans (il ne sera publié qu'en 1975). Une vie familiale complexe Pourtant, son père n'approuve pas, l'activité d'écrivain étant réservée aux hommes, il l'envoie alors en filature. Elle continue à écrire malgré tout même une fois mariée. Taylor Caldwell a été mariée une première fois en 1920, elle a une fille. En 1924, elle se rend à Buffalo pour participer au département de la justice. En 1931, elle est diplômée de l'université de Buffalo et divorce de son premier mari. Elle épouse Marcus Reback avec qui elle aura une fille en 1932.

Sa carrière

Des oeuvres qui deviennent des best-sellers En 1938, elle publie enfin son premier roman : Dynasty of Death, cette histoire devient à sa sortie un véritable Best-Seller. En 1946, son roman This Side of Innocence est le livre le plus vendu de l'année.
En 1971, elle publie ses mémoires, On Growing Up Tough. En 43 ans de carrière, Taylor Caldwell a publié plus de 40 romans. Une fin de vie mouvementée : à partir des années 1970, elle se révèle très intéressée par l'occulte et côtoie de grands noms de l'ésotérisme. En 1972, elle se remarie une troisième fois avant de divorcer une année plus tard.
Elle se mariera une quatrième fois en 1978. Pourtant, entre-temps, des tensions montent entre l'auteur et sa fille Judith (née de son deuxième mariage). Celle-ci se suicidera. Elle décède le 30 août 1985 suite à une crise cardiaque.

Son action

Taylor Caldwell a été primée plusieurs fois pour ses oeuvres, tout d'abord en 1948, le National League of American Pen Women gold medal, l'année suivante, elle remporte le Buffalo Evening News Award. Et enfin le grand prix Chatvain en 1950.

Articles de la même catégorie Littérature

Yasmina Reza : biographie

Yasmina Reza : biographie

"Rien ne fait plus souffrir que d'aimer ; il faudrait ne pas aimer pour ne pas souffrir". Cette citation, on la doit à Yasmina Reza, une femme à la fois écrivainne et comédienne pour le cinéma et le théâtre. Pour toutes celles et tous ceux qui ne la connaissent pas, voici une brève biographie de Yasmina Reza.
James Salter : biographie

James Salter : biographie

James Salter est un écrivain de fictions américain. Il a débuté sa vie en tant que militaire et il a participé à la guerre de Corée. Ses premiers romans sont alors emprunt de nostalgie et s'inspirent de son expérience. James Salter publie de nombreux romans et il est désormais considéré comme l'un des auteurs de fictions les plus artistiques de son époque.
Laurent Mauvignier : biographie

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.
Maurice Dantec : biographie

Maurice Dantec : biographie

Maurice G. Dantec s'est révélé au grand public par un nouveau genre de roman qu'on a appelé cyberpolard. Il y mêle aventures sanglantes, tueurs en série et flics internationaux assistés d'outils à la pointe de la technique. Il s’est également fait remarquer en 2000 par sa prise de position contre le gouvernement français qu’il affiche en demandant la nationalité canadienne.