Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephen Gould : biographie

Stephen Jay Gould est connu pour ses études sur la paléontologie. Il naît en 1941 aux Etats-Unis et décèdera 60 ans plus tard. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses (Harvard, Université de New York). Il développa la théorie des "équilibres ponctues". Il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.

Premier pas

C'est dans une banlieue paisible de New York qu'il vit durant sa jeunesse. Sa mère est artiste et son père sténographe. Il a la révélation, lorsqu'à l'âge de cinq ans, il se rend pour la première fois au Muséum d'Histoire Naturelle. Les dinosaures qu'il y aperçoit marqueront définitivement sa vie. Il étudie au collège d'Antioch, puis intègre l'Université de Leeds, avant finalement d'achever ses études à Columbia.

Sa Carrière

Dès sa fin d'études, il est embauché comme professeur à Harvard. Il obtiendra, en 1983, une bourse de l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science (AAAS). Selon sa théorie des équilibres ponctués, l'évolution des espèces est toujours brutale (et non progressive). Il va s'opposer aux thèses créationistes selon lesquels l'évolution résulterait d'une intelligence. Il contribue, au travers de plus de trente articles, à la vulgarisation de la science : - "Ontogeny and Phylogeny".
- "Darwin et les grandes énigmes de la vie".
- "Le Pouce du panda : les grandes énigmes de l’évolution".
- "La mal-mesure de l'homme : l’intelligence sous la toise des savants".
- "Quand les poules auront des dents : réflexions sur l'histoire naturelle".
- "Aux racines du temps".
- "Un hérisson dans la tempête".
- "Le Sourire du flamant rose".
- "La vie est belle : les surprises de l'évolution".
- "La Foire aux dinosaures : réflexions sur l’histoire naturelle"… En 2002, il décède d'un cancer du poumon, laissant derrière lui une oeuvre qui fait référence dans le monde de la recherche. En 2008, ses meilleurs articles font l'objet d'une compilation ("Antilopes, dodos et coquillages : ultimes réflexions sur l'histoire naturelle").

Son action

Stephen Gould connut deux mariages et a eu quatre enfants. Ses thèses soutiennent le fait que l'évolution n'est pas dictée par la complexité, mais par la diversification. Il est toujours aujourd'hui l'un des esprits les plus influents, tel que l'a observé l'historien Ronald Numbers, sur la théorie de l'évolution.

Articles de la même catégorie Littérature

Louis-Ferdinand Céline : biographie et œuvres majeures

Louis-Ferdinand Céline : biographie et œuvres majeures

Louis-Ferdinand Céline est un médecin et un écrivain d'origine bretonne et normande. Suite à sa participation à la Première Guerre mondiale, il allie son métier de médecin avec sa passion de l'écriture, mais se fait remarquer pour les propos antisémites présents dans ses œuvres. Il sera condamné pour diffamation.
Frances Hodgson Burnett : biographie

Frances Hodgson Burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, Frances Hodgson Burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. Voici le portrait de Frances Hodgson Burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.
Tout savoir sur le roman de Jules Vernes : "Mathias Sandorf" (histoire, personnages)

Tout savoir sur le roman de Jules Vernes : "Mathias Sandorf" (histoire, personnages)

Roman de Jules Verne, Mathias Sandorf, paru en 1885, dédié à Alexandre Dumas père, adapté à la télévision en 1962 par Georges Lampin (Mathias Sandorf film) avec les acteurs Louis Jourdan, Francisco Rabal, Serena Vergano, relate l’histoire d’un chef révolutionnaire hongrois qui tente de renverser la dictature de son pays.

Kristina Cook : biographie

Romancière américaine officiant depuis 2004 chez l’éditeur Harlequin, Kristina Cook (aussi connue sous les pseudonymes Kristi Astor et Kristi Cook) est l’auteure de la saga historique Ashton/Rosemoor, qui a lancé sa carrière. Une carrière qui s’étend désormais à la fiction contemporaine et au fantastique pour adolescents.