Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephen Gould : biographie

Stephen Jay Gould est connu pour ses études sur la paléontologie. Il naît en 1941 aux Etats-Unis et décèdera 60 ans plus tard. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses (Harvard, Université de New York). Il développa la théorie des "équilibres ponctues". Il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.

Premier pas

C'est dans une banlieue paisible de New York qu'il vit durant sa jeunesse. Sa mère est artiste et son père sténographe. Il a la révélation, lorsqu'à l'âge de cinq ans, il se rend pour la première fois au Muséum d'Histoire Naturelle. Les dinosaures qu'il y aperçoit marqueront définitivement sa vie. Il étudie au collège d'Antioch, puis intègre l'Université de Leeds, avant finalement d'achever ses études à Columbia.

Sa Carrière

Dès sa fin d'études, il est embauché comme professeur à Harvard. Il obtiendra, en 1983, une bourse de l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science (AAAS). Selon sa théorie des équilibres ponctués, l'évolution des espèces est toujours brutale (et non progressive). Il va s'opposer aux thèses créationistes selon lesquels l'évolution résulterait d'une intelligence. Il contribue, au travers de plus de trente articles, à la vulgarisation de la science : - "Ontogeny and Phylogeny".
- "Darwin et les grandes énigmes de la vie".
- "Le Pouce du panda : les grandes énigmes de l’évolution".
- "La mal-mesure de l'homme : l’intelligence sous la toise des savants".
- "Quand les poules auront des dents : réflexions sur l'histoire naturelle".
- "Aux racines du temps".
- "Un hérisson dans la tempête".
- "Le Sourire du flamant rose".
- "La vie est belle : les surprises de l'évolution".
- "La Foire aux dinosaures : réflexions sur l’histoire naturelle"… En 2002, il décède d'un cancer du poumon, laissant derrière lui une oeuvre qui fait référence dans le monde de la recherche. En 2008, ses meilleurs articles font l'objet d'une compilation ("Antilopes, dodos et coquillages : ultimes réflexions sur l'histoire naturelle").

Son action

Stephen Gould connut deux mariages et a eu quatre enfants. Ses thèses soutiennent le fait que l'évolution n'est pas dictée par la complexité, mais par la diversification. Il est toujours aujourd'hui l'un des esprits les plus influents, tel que l'a observé l'historien Ronald Numbers, sur la théorie de l'évolution.

Articles de la même catégorie Littérature

Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Don De lillo : biographie

Don De lillo : biographie

Don DeLillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « Mao II », « Americana » et « Outre-Monde ». Sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à Thomas Pynchon, associé au mouvement post-moderne, De Lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
Joann Sfar : biographie

Joann Sfar : biographie

Scénariste et dessinateur de bd, Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice d'une mère ashkénaze et d'un père séfarade. Il est aujourd'hui un des auteurs de bandes dessinées les plus prolifiques. Il passe avec beaucoup d'aisance de la casquette de scénariste à celle de dessinateur si bien qu'il y a ajouté avec une égale réussite celle de réalisateur depuis 2010.
Henri Michaux : biographie

Henri Michaux : biographie

Henri Michaux est un poète, mais aussi un écrivain et un peintre qui a marqué la vie artistique de la première moitié du XXème siècle. On connaît surtout de lui les plus célèbres de ses recueils de poèmes, comme La nuit remue, ou encore Plume, mais Henri Michaux a aussi eu une carrière en tant que peintre et dessinateur.