Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sherman Alexie : biographie

Sherman Joseph Alexie Jr, né en octobre 1966 à Wellpinit dans l'état de Washington aux Etats-Unis, est un romancier, poète ainsi que scénariste américain vivant actuellement à Seattle.

Premier pas

Sherman Alexie est né en 1966, sur la réserve des Indiens Spokane à Washington, d'un père de la tribu Cœur d'Alène et d'une mère en provenance de la tribu Spokane. Alexie Sherman a grandi dans une réserve aux environs de Seattle. Il est assez polyvalent, écrivant aussi bien des romans, des poèmes, des nouvelles, des pièces de théâtre. Son ouvrage " Phoenix, Arizona " est le premier film à être adapté sur le grand écran tout en ayant été produit, réalisé, écrit et interprété par des Indiens.

Sa carrière

Sherman fait partie de la nouvelle génération d'écrivains indiens, nommée Renaissance amérindienne par le critique littéraire Kenneth Lincoln. C'est aussi une personnalité très active dans son milieu avec une quinzaine d'ouvrages parus. Sherman Alexie a été considéré comme l'un des vingt meilleurs jeunes romanciers américains par le magazine Granta. Son principal succès l'ayant fait connaitre vient de son roman, Indian Killer, publié en 1997. Un livre très poignant y décrivant la mélasse de son peuple ainsi que les ravages provoqués par l'alcool et la drogue chez les jeunes Indiens.

Son action

Sherman Alexie possède diverses distinctions dont voici une liste : - Il est 4 fois gagnant du concours de poésie World Heavyweight Poetry Champion consécutivement durant les années 1998 à 2001.
- En 1999, il est dans le classement des 20 écrivains du XXIème siècle dans The New Yorker.
- Sherman obtient le Prix Pushcart pour le poème " Avian Nights " en 2005
- Enfin, en 2007, une nouvelle distinction s'ajoute aux précédentes : Le National Book Award for Young People's Literature. Alexie Sherman jouit donc d'une carrière très prolifique. Voici une liste non exhaustive de Sherman Alexie et ne prend en compte que ses œuvres de poésies et fictions. Poésie : 1991 - The Business of Fancydancing
1993 - Old Shirts and New Skins
1993 - Seven Mourning Songs For the Cedar Flute I Have Yet to Lear to Play
1995 - Water Flowing Home Poetry
1996 - The Summer of Black Widows
2000 - One Stick Song. Fictions : 1995 - Indian Blues (anglais : Reservation Blues)
1997 - Indian Killer
1999 - Phoenix, Arizona
2000 - La vie aux trousses (anglais : The Toughest Indian in the World )
2007 - Flight
2008 - Le Premier Qui Pleure a Perdu
2011 - Danses de guerre.

Articles de la même catégorie Littérature

Gwenaelle Aubry : biographie

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.
David Goodis : biographie

David Goodis : biographie

David Goodis était un écrivain américain. Il s'est illustré par plusieurs romans noirs, genre qui a été l'objet d'un regain d'intérêt du public dans les années 80, spécialement en France. Son œuvre aborde donc des thèmes pas très joyeux, tels que le désespoir et la solitude. David Goodis est sorti de l'anonymat grâce à son livre Cauchemar (Dark Passage), adapté au cinéma en 1947.
Frank Herbert : biographie

Frank Herbert : biographie

Frank Herbert est un écrivain américain né le 8 octobre 1920 à Tacoma, Washington et décédé le 11 février 1986. Il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction dont il a révolutionné le genre et a fasciné plusieurs générations de lecteurs. De nombreux écrivains l'ont également pris pour modèle et il a connu à la fois l'immense reconnaissance du public et celle des critiques.
Henri Bergson : biographie

Henri Bergson : biographie

Henri Bergson est sûrement l'un des philosophes les plus connus du XXème siècle. Prix Nobel de littérature, il s'est imposé comme l'un des penseurs les plus novateurs de son époque, influencé principalement par Kant et Spinoza. Mais c'est aussi un des créateurs officieux de la Société des Nations et de ce que deviendra l'UNESCO, puisqu'il était fortement impliqué dans la politique.