Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sainte-Maure-de-Touraine et son histoire

Commune située dans le département de l'Indre-et-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine est située au cœur de la région Centre, entre Tours et Châtellerault. Sainte-Maure-de-Touraine est bien connue des gastronomes pour son fromage de chèvre très renommé, mais aussi pour son patrimoine historique. Voici un guide pour visiter Sainte-Maure-de-Touraine, et pour découvrir son histoire.

Histoire et patrimoine de Sainte-Maure-de-Touraine

Le site de Sainte-Maure-de-Touraine est habité depuis l'époque mégalithique : on y a découvert notamment un dolmen, l'un des mieux préservés de l'ensemble de la région de Tours, mais aussi une "pierre percée", un menhir mégalithique d'intérêt. Les historiens ont également découvert des traces d'habitations gallo-romaines, avec notamment des vestiges de poteries romaines. C'est en 1060 qu'est fondé le prieuré de Saint-Mesmin, à l'initiative d'Hugues 1er de Sainte Maure : on trouve aujourd'hui encore des vestiges de cette église du XIe siècle, inscrite aux Monuments Historiques, à visiter lors des Journées du Patrimoine (domaine privé). Au XIVe siècle, la "chapelle des vierges" est construire à Sainte-Maure, près d'une fontaine renommée dans la région pour ses vertus thérapeutiques : on peut aujourd'hui encore visiter cette chapelle qui a été entièrement rénovée au XIXe siècle. Amateurs d'art et d'histoire, c'est le château de Sainte-Maure-de-Touraine qui retiendra ensuite, dans cette présentation chronologique du patrimoine de la ville, votre intérêt. En effet, ce château a été édifié aux XIV et XVe siècles sur les vestiges d'un ancien château fort construit par le redoutable Comte d'Anjou, Foulques Nerra : Louis XIV y séjourna avec son épouse, la reine Marie Thérèse, au retour de leur voyage de noces en 1660. Vous pourrez y visiter un musée des traditions populaires, situé dans les enceintes du château.

Que voir à Sainte-Maure-de-Touraine ?

Pour poursuivre votre visite de la ville de Sainte-Maure-de-Touraine, vous pourrez admirer les Halles de la ville : édifiées à la fin du XVIIe siècle sur l'ordre d'Anne de Rohan, elles sont de toute beauté : un marché de produits locaux y est organisé chaque semaine. Bien entendu, à Sainte-Maure-de-Touraine, la gastronomie tient lieu de patrimoine : le fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine, cette fameuse bûche de chèvre cendrée, est à l'honneur chez les principaux producteurs. L'office du tourisme de Sainte-Maure vous indiquera les horaires de visite chez les producteurs locaux; une visite à ne pas manquer avec les enfants.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Alain Duhamel : biographie

Alain Duhamel : biographie

Journalistique politique parmi les journalistes politiques français et chroniqueur de radio, Alain DUHAMEL est né le 31 mai 1940. Il a écrit de nombreux livres au cours de sa carrière traitant des hommes politiques de la Vème république et de leur rapport à la France et au pouvoir. Mais le grand public le connaît essentiellement au travers de ses diverses chroniques à la radio ou de ses présentations de débats télévisés.
Les monuments du monde les plus célèbres

Les monuments du monde les plus célèbres

Les sept merveilles du monde étaient : La Statue de Zeus, Le phare d'Alexandrie, Le mausolée d'Halicarnasse, Le colosse de Rhodes, La pyramide de Khéops, Le Temple d’Artémis, Les jardins suspendus de Babylone, mais aujourd'hui quels sont les plus beaux monuments du monde ?
Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.
Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Comment connaître la valeur d'un timbre ?

Si vous possédez de vieux timbres ou amorcez une collection de philatéliste, vous avez naturellement le désir de connaître la valeur des timbres-poste que vous possédez. Cette dernière dépend de la rareté de ces timbres, mais aussi de leur qualité et de la manière dont ils ont été ou non oblitérés.