Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roquefort Société : comment est-il fabriqué ? (étapes, fabrication)

Le Roquefort est un fromage français, d'appellation d'origine, contrôlé depuis 1979 et aussi d'appellation d'origine protégé depuis 1996. Le Roquefort est un fromage des laits crus de brebis à pâte non pressée et persillée. Le fromage Roquefort fait partie de la gastronomie française et est mondialement connu. Vous allez savoir où et comment est fabriqué le Roquefort.

Où est fabriqué le Roquefort ?

Le Roquefort est principalement fabriqué dans la région du Midi-Pyrénées, en Aveyron dans le village de Roquefort-sur-Soulzon. Le Roquefort est aussi fabriqué dans les départements suivants : - Alpes-Maritimes. - Aude. - Aveyron. - Bouches-du-Rhône. - Corse-du-Sud. - Haute-Corse. - Gars. - Gers. - Gironde. - Hérault. - Lot-et-Garonne. - Lozère. - Pyrénées-Atlantique. - Tarn. - Tarn-et-Garonne. - Var. - Alpes-de-Haute-Provence. - Dordogne. - Haute-Garonne. - Landes. - Lot. Anecdotes Le parlement de Toulouse, en 1666, prononce un arrêt qui punit les faussaires qui utilisent le nom Roquefort. Vous pouvez visiter les caves de Roquefort Société, à 15 minutes du viaduc de Millau.

Comment est fabriqué le Roquefort ?

Le fromage provient des laits crus de brebis provenant de différents producteurs de lait. Parfois, il est filtré pour éliminer les impuretés, mais la microfiltration est interdite pour la fabrication du Roquefort. Pour l'emprésurage, le lait de brebis est réchauffé entre 28°C et 34°C. Maintenant, on ajoute des spores de champignon appelé le Pénicillium Roqueforti, uniquement utilisé pour le Roquefort. Ensuite le caillé est découpé, brassé et est mis en moule. Après le démoulage, la fourme est salée au sel sec. Avant l'affinage, le Roquefort est transpercé par des aiguilles pour aérer le fromage et favoriser le développement de la moisissure. L’affinage est seulement réalisé dans la commune de Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron. Le fromage doit rester 90 jours en cave, minimum. L'affinage, la maturation, le découpage et l'emballage final est pratiqué uniquement sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon pour pouvoir avoir l'appellation "Roquefort". La fourme de Roquefort à un poids moyen de 2,5kg. Sa période de consommation idéale est après un affinage de 5 mois. Depuis plusieurs années, la gastronomie française a un grand nombre de recette à base de roquefort. Par exemple : steak sauce roquefort, tarte aux fromages avec roquefort, cake au roquefort, gratin aux poires et roquefort, etc.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comme tous les produits issus de la mer, le crabe est un produit fragile qu’il convient de bien choisir et bien cuisiner pour profiter de ses apports en phosphore et en sels minéraux. Il est commercialisé en été entre 4€ et 6€ le kilo. Cet article se propose de vous livrer quelques astuces pour acheter du crabe et apprendre à le cuisiner.
Comment conserver les noix de coco ?

Comment conserver les noix de coco ?

Les noix de coco sont des fruits du cocotier qui poussent sur la lèvre de la mer. C'est un fruit comestible couramment ovale entouré d'une matière fibreuse et dure de quelques centimètres d'épaisseur. Toute sa matière est utilisée, que ce soit dans l'art culinaire, dans l'artisanat ou en cosmétique. De plus, elle est très énergétique et se conserve facilement au frais.
Comment évaluer la sécurité alimentaire ? (conseils)

Comment évaluer la sécurité alimentaire ? (conseils)

Traçabilité, respect de la chaîne du froid, date de péremption, temps de conservation, voici autant d'éléments qui entrent en ligne de compte dans l'évaluation de la sécurité des produits alimentaires que vous consommez. La procédure HACCP est garante de cette sécurité, à condition que vous aussi soyez vigilants dans l'achat et la conservation de vos produits.
Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Passez Muscade, dit l'expression populaire. Mais il serait dommage de laisser passer la noix de muscade dans votre cuisine ou dans vos remèdes "de grand-mère". Bien souvent utilisée en poudre, la muscade se décline aussi en huiles essentielles aux vertus souvent ignorées. Comment alors bénéficier de toutes les vertus de cette graine du muscadier ?