Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.

Des débuts prometteurs

Richard Bach est né en 1936 aux États-Unis dans l'état de l’Illinois plus précisément à Oak Park. Petits fils (revendiqué) de Jean Sébastien Bach, un grand compositeur de musique classique, le petit Richard sait de qui tenir. Il a fait ses études à l'Université en 1955 Long Beach State qui est maintenant California State University à Long Beach.
Pilote d'avion, il fût marié et a eu six enfants. Mais l'usure du temps mettra fin à cette alliance, Richard préférant partir ne croyant plus à l'amour. L'aviation est une véritable passion pour Richard Bach mais l'envie d'écrire prend parfois le dessus et l'a toujours démangé.

Genèse d'un best seller

Dès 1959, Richard a l’esquisse d’une idée de roman avec l'image d'un goeland volant au dessus des limitations mentales. Un potentiel d'écrivain qu'un de ses professeurs d'éducation secondaire a découvert lors d'un atelier pratique.

Dépasser les limites de la pensée

Tous les romans de Richard Bach auront plus ou moins un rapport avec l'aviation et l’allégorie du survole du quotidien. Richard Bach est l'un des romanciers les plus populaires des années 1970.
Jonathan Livingston est pour les lecteurs français le plus connu des romans de Richard Bach. Ce livre donnera en 1973 un film qui n'a pas eu le succès qu'a connu le livre. Mais ce fût l'occasion pour Richard de rencontrer sa femme.
Son livre phare relate des péripéties d'un goéland qui souhaite s'affranchir de sa condition et dépasser d'abord ses limites physiques mais aussi atteindre la transcendance par plaisir de voler. Les livres se sont vendus à 1 000 000 d'exemplaires dès 1972.

La vie de Richard Bach

Marié en première noce avec Bette, également pilote, Richard trouvera à nouveau l'amour avec Leslie Parrish. Elle lui inspirera un roman sur l'âme sœur mais ils divorceront en 1999. Richard se mariera une troisième fois Sabryna Nelson-Alexopoulos. Il faut noter que Richard Bach n'est surtout pas à classer comme un écrivain de fiction puisque ses livres sont largement influencés par son expérience et sa vie personnelle.

Articles de la même catégorie Littérature

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr : biographie

Caleb Carr est né le 2 août 1955 à New York. Son père, Lucien Carr est un des grands noms de la "beat generation" représentant des écrivains américains des années 1950. Il est un auteur de romans américain ; il est aussi un historien militaire.
Stephen King : biographie

Stephen King : biographie

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King est né le 21 septembre 1947 à Portland, Maine, USA. Classifié comme auteur de romans d’horreur, Stephen King arrive malgré tout à toucher un large public par la variété de genres qu’il nous offre parmi plus de 50 romans.
Clive Cussler : biographie

Clive Cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, Clive Éric Cussler est né dans l'Illinois, en 1931. Engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. Son premier essai d'auteur lui donne le titre de Docteur ès lettres. Découvrez cet homme à qui tout réussit.
Charles Willeford : biographie

Charles Willeford : biographie

Charles Willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. Il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. Cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Charles Willeford est né le 2 janvier 1919 à Little rock dans l’Arkansas.