Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.

Des débuts prometteurs

Richard Bach est né en 1936 aux États-Unis dans l'état de l’Illinois plus précisément à Oak Park. Petits fils (revendiqué) de Jean Sébastien Bach, un grand compositeur de musique classique, le petit Richard sait de qui tenir. Il a fait ses études à l'Université en 1955 Long Beach State qui est maintenant California State University à Long Beach.
Pilote d'avion, il fût marié et a eu six enfants. Mais l'usure du temps mettra fin à cette alliance, Richard préférant partir ne croyant plus à l'amour. L'aviation est une véritable passion pour Richard Bach mais l'envie d'écrire prend parfois le dessus et l'a toujours démangé.

Genèse d'un best seller

Dès 1959, Richard a l’esquisse d’une idée de roman avec l'image d'un goeland volant au dessus des limitations mentales. Un potentiel d'écrivain qu'un de ses professeurs d'éducation secondaire a découvert lors d'un atelier pratique.

Dépasser les limites de la pensée

Tous les romans de Richard Bach auront plus ou moins un rapport avec l'aviation et l’allégorie du survole du quotidien. Richard Bach est l'un des romanciers les plus populaires des années 1970.
Jonathan Livingston est pour les lecteurs français le plus connu des romans de Richard Bach. Ce livre donnera en 1973 un film qui n'a pas eu le succès qu'a connu le livre. Mais ce fût l'occasion pour Richard de rencontrer sa femme.
Son livre phare relate des péripéties d'un goéland qui souhaite s'affranchir de sa condition et dépasser d'abord ses limites physiques mais aussi atteindre la transcendance par plaisir de voler. Les livres se sont vendus à 1 000 000 d'exemplaires dès 1972.

La vie de Richard Bach

Marié en première noce avec Bette, également pilote, Richard trouvera à nouveau l'amour avec Leslie Parrish. Elle lui inspirera un roman sur l'âme sœur mais ils divorceront en 1999. Richard se mariera une troisième fois Sabryna Nelson-Alexopoulos. Il faut noter que Richard Bach n'est surtout pas à classer comme un écrivain de fiction puisque ses livres sont largement influencés par son expérience et sa vie personnelle.

Articles de la même catégorie Littérature

Présence africaine : que propose cette revue ?

Présence africaine : que propose cette revue ?

Créée en novembre 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop, Présence africaine est une revue qui propose diverses réflexions sur l'Afrique et sa diaspora, sur le panafricanisme et ses enjeux sur la scène internationale. La revue regroupe semestriellement, dans un esprit de transversalité disciplinaire, des articles et documents d'intellectuels panafricains de tout bord, mais aussi d'intellectuels non africains qui seraient eux aussi enclins à la visibilité de la pensée africaine.
Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Les guides Gallimard : présentation des ouvrages et prix.

Créée en 1911, Gallimard est une maison d'édition importante en France, avec des collections très célèbres, à l'exemple des éditions Folio ou des éditions de la Pléiade. Elle est connue également pour ses librairies (à Paris et Strasbourg) et ses filiales (de distribution et d'édition), dont Gallimard loisirs, spécialisées dans les guides touristiques. Cet article présente Gallimard loisirs et ses guides, ainsi que des informations pratiques pour l'achat de ces publications.
Molière : biographie

Molière : biographie

Nous connaissons tous Molière à travers ses pièces de théâtre les plus célèbres. Il est né le 15 janvier 1622 à Paris. Issu d’une famille bourgeoise, celui qui est alors encore Jean Baptiste Poquelin étudie dans un collège jésuite puis part à Orléans étudier le droit. Quel a été le parcours de cet écrivain dont l'œuvre a traversé les époques ?