Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

René Daumal : biographie et œuvres

René Daumal est un artiste français, né à Boulzicourt, en Ardenne. Poète, critique et écrivain, il fit dans sa jeunesse de nombreuses expériences, pour comprendre la vie. Passionné de sanskrit, il créa plusieurs revues et exerça plusieurs métiers.

Ses débuts, ses expérimentations

René Daumal est né le 16 mars 1908 à Boulzicourt. Il était un poète, critique, mais aussi un indianiste et un écrivain. Daumal s’engage très tôt dans des expériences littéraires nouvelles. Il crée à Reims le groupe "Sphères simplistes", avec trois amis. Ce groupe est inspiré d’artistes comme Arthur Rimbaud et Roge Vailland. Daumal est un bon élève, mais avec ses amis, ils cherchent à imiter Rimbaud, dans son dérèglement de tous les sens. Ainsi, ils goûtent différentes drogues et jouent à la roulette russe. Daumal va encore plus loin en se provoquant lui-même un état de coma grâce au tétrachlorométhane, un composé chimique. Il pense qu’il pourra alors découvrir une dimension parallèle, mais cette expérience aura pour seul effet de fragiliser sa santé. Il entre au Lycée Henri IV à Paris à 17 ans. Il y rencontrera Simone Weil. Daumal se passionne pour l’Inde et ses textes sacrés en sanskrit, qu’il décide d’étudier. En collaboration avec Roger Vailland et Josef Sima, il conçoit "Le grand Jeu", une revue de trois numéros, active de 1928 à 1930. En 1930, il rencontre Alexandre de Salzmann, un disciple de Gurdjieff. Il confirme alors de nombreuses intuitions et il décide de mettre fin à sa vie littéraire et commence une nouvelle vie qu’il considère comme une "métaphysique expérimentale". Il est ensuite engagé comme attaché de presse pour Uday Shankar, un danseur et l’accompagne aux États-Unis de 1932 à 1933.

Ses œuvres

Daumal raconte cette période dans "La Grande Beuverie", sa première grande œuvre littéraire. Sur un ton humoristique, il critique les fondements de la société et s’interroge sur la vie. Il retourne à Paris en 1933 et expérimente une vie difficile. Pour son œuvre "Le Contre-Ciel", il obtient le Prix Doucet et écrit quelques traductions des livres d’Hemingway et d’œuvres en sanskrit. Il travaille sur le texte "Poésie noire, Poésie blanche" et à partir de 1934, il est responsable d’une chronique dans "La Nouvelle Revue française". Sans domicile fixe, Daumal se déplace de ville en ville avec son épouse Véra Milanova. Il apprend alors qu’il a la tuberculose et séjourne donc le plus possible dans les Alpes et les Pyrénées. Véra étant israélite, ils se cachent pendant la guerre. Cette période permet à Daumal d’écrire ses plus belles œuvres. Il meurt à Paris le 21 mai 1944, laissant de nombreuses œuvres inachevées.

Articles de la même catégorie Littérature

Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes : biographie

Daniel Keyes est né à Brooklyn, à New York, le 9 août 1927. Il a fait ses études au College de Brooklyn, où il a reçu un diplôme en 1950. Après ses études, il a travaillé au Keyes brieily comme rédacteur en chef adjoint pour la Science Fiction dans le magazine Marvel, tout en poursuivant sa carrière d'écriture. Plus tard, il a enseigné au secondaire en anglais à Brooklyn. En 1952, il épouse Georgina Vazquez Aurea, avec qui il eut trois enfants
Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).
Robert Paxton : biographie

Robert Paxton : biographie

Né aux Etats-Unis en 1932, Robert Paxton est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la guerre de 40-45. Il a défendu la thèse selon laquelle le gouvernement de Vichy n’aurait jamais cherché à protéger ceux qui étaient sous le joug des occupants. Ce sujet a longtemps fait débat avec d'autres historiens qui considéraient qu'il y aurait eu double jeu.
Shaun Tan : biographie

Shaun Tan : biographie

Shaun Tan est un auteur de bande dessinée et un artiste. Il est l'auteur d'oeuvres plusieurs fois primées. Il a débuté sa carrière en tant qu'illustrateur de magazine de science-fiction, avant de lancer ses propres BD, qui amènent le lecteur à penser son monde tout en restant dans un monde fluide et surréaliste. Shaun Tan est actuellement l'un des concepteurs graphiques de Pixar et Blue Sky.