Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Roth : biographie

Philip Roth, romancier et nouvelliste dont la renommée n'est plus à faire, a connu un succès immédiat avec son premier roman "Goodbye, Columbus" alors qu'il n'avait que 26 ans. Subversif, Roth s'amuse avec les codes de la société américaine. Il faudra attendre "Pastorale américaine" et "La tâche" pour que les lecteurs français s'empare du phénomène !

L'auteur

Né en 1933 dans le New Jersey, Philip Roth habite non loin de Manhattan. Il fait des études littéraires à l'université de Chicago et se marie en 1959 avec Margaret Martinson. Cette même année, il publie son premier roman "Goodbye, Columbus", livre qui lui vaut le National Book Award. En 1963, il se sépare de son épouse. Il se consacre ensuite à l'écriture, et mène en parallèle et jusqu'en 1992, une carrière d'enseignant de littérature à l'université de Pennsylvanie.

Son double

Philip Roth, afin de mieux dénoncer l'absurde de la société américaine, se met en scène en créant son double de papier, Nathan Zuckermann, dont les caractéristiques sont celles d'un juif américain attiré par les femmes. Ce personnage apparaît dans différents romans : - "L'Ecrivain des Ombres" (1981).
- "Zuckerman délivré" (1982).
- "La Leçon d'anatomie" (1985).
- "La Contrevie" (1989).
- "Pastorale Américaine" (1999). Nathan Zuckermann est aussi le protagoniste du roman "La tâche", livre qui sera récompensé par le Prix Médicis étranger en 2002. Et comme si cela ne suffisait pas, "La tâche" est adaptée au cinéma en 2003 avec un casting tout aussi flatteur.

L'écriture

Philip Roth travaille énormément l'autobiographie, ce qui lui est parfois reproché, ainsi que sa volonté de traiter des sujets récurrents. Il aborde ainsi systématiquement, de près ou de loin, la problématique de la société juive en Amérique. Lui est reproché aussi son style provocateur. Cependant, les lecteurs vont là où l'auteur les mène, pour preuve : les tirages de ses livres. Fréquemment cité parmi les favoris du Prix Nobel de littérature bien que ne l'ayant pas reçu, son œuvre sera éditée par La library of America pour les 80 ans de l'auteur (2013) : un privilège rare ! Bibliographie sélective : (édition française chez Gallimard) - "Laisse courir", 1966.
- "Portnoy et son complexe", 1970.
- "Du côté de chez Portnoy et autres essais", 1978.
- "Le grand roman américain", 1980.
- "Les faits", 1990.
- "Patrimoine", 1992.
- "Le théâtre de Sabbath", 1997.
- "L'habit ne fait pas le moine", 2001.
- "La bête qui meurt", 2002.
- "Parlons travail", 2004. Le site officiel (en anglais) est Rothsociety.org.

Articles de la même catégorie Littérature

David Foenkinos : biographie

David Foenkinos : biographie

David Foenkinos est un écrivain français né le 28 octobre 1974. Il a publié plusieurs romans, dont le potentiel érotique de ma femme et plus récemment "La délicatesse". Les ventes en poches n'ont fait que confirmer le succès de ce roman dès sa parution dans la collection Blanche de Gallimard. En 2011, il adapte la délicatesse pour le cinéma, et en signe la réalisation avec son frère, Stéphane foenkinos, directeur de casting.
Strophes pour se souvenir : qu'a voulu exprimer Aragon ?

Strophes pour se souvenir : qu'a voulu exprimer Aragon ?

Le texte "Strophes pour se souvenir", de Louis Aragon est un poème du recueil "Roman inachevé" sorti en 1956. Ce recueil retrace des événements importants de la vie du poète : ses amours, ses engagements politiques, et la nécessité de se souvenir de ceux qui se sont battus pour une bonne cause, comme dans ce poème.
Edward Bunker : biographie

Edward Bunker : biographie

Edward Bunker, aussi surnommé l'ex-taulard, a été incarcéré pendant 18 ans. Il en a tiré des leçons, et des livres connus mondialement. Il reste un écrivain culte et choc. Il s'est fait connaitre du grand public avec l'adaptation au cinéma de son livre "Animal Factory", en 2000.
Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.