Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).

Premier pas

Avec son ami Michel Antoine Burnier, Rambaud Patrick a écrit près de quarante pastiches, allant du texte court au véritable livre, tels que Le tronc et l'écorce (un livre sur Francois Mitterand), La Farce des choses (un ouvrage sur la vie de Simone de Beauvoir) ou encore Un navire dans tes yeux (un livre sur la célèbre Francoise Sagan). Mais le duo a également deux noms comme Louis Aragon, Charles de Gaulle, Phillipe Sollers ou encore André Malraux à leurs actifs. Les deux compères ont également sorti chez Plon en 1997, relevant les métaphores boiteuses, les typographies engendrant la confusion, et moult autres tics journalistiques, dans un ouvrage appelé Le journalisme sans peine. Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, il a également fait la parodie de Marguerite Duras à deux occasions : Mururoa mon amour en 1996 et Virginie Q en 1988.

Sa carrière

Malgré son talent sans conteste d'écriture pour sa propre personne, il est également nègre littéraire, et a déjà écrit plusieurs livres signés par d'autres. Patrick Rambaud est depuis quelques années maintenant, l'un des journalistes emblématiques du magazine Actuel. Passionné par l'histoire napoléonienne, il raconte dans quatre romans, La Bataille, Il neigeait, l'Absent et le Chat botté différents épisodes de cette époque. Il crée un personnage principal ou améliore un personnage secondaire déjà existant pour chacun de ces romans, tels qu'un officier de l'armée napoléonienne, un français moyen, ou encore un soldat.

Son action

Avec son roman La Bataille, publié en 1997, Patrick Rambaud a obtenu le prix Goncourt. Il ne s'est pas caché du fait de s'inspirer du projet d'Honoré de Balzac, qu'il avait conçu en 1828 et poursuivi en 1833 sur les batailles napoléoniennes, mais qu'il n'avait jamais terminé. Pour être plus précis, La Bataille de Balzac concerne en tout premier lieu la bataille de Dresde. Il a également écrit les chroniques du règne de Nicolas 1er suite à la dépression causée par l'élection du nouveau président de la République.

Articles de la même catégorie Littérature

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer : biographie

Romancière passée, en quelques années, d’un anonymat total à une reconnaissance internationale, Stephenie Meyer est à l’origine de la désormais mondialement célèbre saga Twilight (la Saga du désir interdit). Coup de projecteur sur le parcours fulgurant d’une jeune femme aux origines modestes.
John Updike : biographie

John Updike : biographie

Dans l’essai biographique "Updike et moi" de Nicholson Baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". C’est de cette façon que John Updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’Amérique bourgeoise et protestante.
Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati : biographie

Dino Buzzati, journaliste au Corriere de la Sera s’est fait connaître par son œuvre littéraire d’un genre fantasmagorique. Plusieurs de ses récits ont été adaptés au cinéma. Il était également peintre. "Le Desert des Tartares" est le plus connu de ses romans dont beaucoup ont été adaptés pour le cinéma. Il est mort à Milan le 28 janvier 1972.
Peter Hedges : biographie

Peter Hedges : biographie

Après ses études à la Valley High Scholl, section théâtre " The Bakers's Dozen ", à West des Moines USA, il fréquente l'École des arts de la Caroline du Nord. "Gilbert Grape", le livre de Peter Hedges, né le 6 juillet 1962 à West Des Moines dans l' Iowa, USA, a été adapté dans un film à succès du même nom. Voici les détails de sa biographie.