Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Normand Baillargeon : biographie et œuvres

Normand Baillargeon est un célèbre professeur et écrivain québécois. Egalement militant libertaire, il défend la pensée critique et la rationalité. Cet article vous présentera son histoire et ses plus belles œuvres.

La biographie de Normand Baillargeon

Né en 1958, Normand Baillargeon devient l'un des plus célèbres professeurs québécois. Il exerce à l'Université du Québec, autrement désigné UQAM, à Montréal. Il y enseigne les fondements de l'éducation à ses élèves. Cet homme possède deux doctorats : le premier est en sciences de l'éducation, le second est un doctorat en philosophie. Il travaille également avec le journal mensuel "Le Couac", et collabore avec la revue alternative "A Babord". Cet homme est un militant libertaire, mais aussi un essayiste, et sceptique. Il écrit "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" en 2005. Il y défend surtout la pensée critique. Désormais, ce livre est actuellement étudié dans les Cégep (autrement appelé collège d'enseignement général et professionnel). Normand Baillargeon reçoit notamment le Prix Québec Sceptique 2005 grâce à cet ouvrage. Entre ses heures de cours et de conférences, ce professeur a été chroniqueur dans un très grand quotidien francophone, en Amérique, le journal "Le Devoir". Parallèlement à toutes ses activités, l'écrivain traduit aussi de nombreux ouvrages, tels que "Mémoires d'un esclave", de Frederick Douglass.

Les œuvres de Normand Baillargeon

2001
"Les chiens ont soif. Critiques et propositions libertaires". 2004 - "L'Ordre moins le pouvoir, histoire et actualité de l'anarchisme, troisième édition".
- "Trames, Esthétique politiques".
2005 - "Petit cours d'autodéfense intellectuelle".
- "Education et Liberté, Anthologie, Tome 1". 2006
"Ecrits dans la marge. Reflexions libres et libertaire". 2007
"Sève et sang. Chants et poèmes de révolte et d'espoir. Anthologie, Mémoire d'encrier, Montréal". 2008
"L'Ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l'anarchisme, quatrième édition".
2009 - "La vraie dureté du mental. Hockey et philosophie, Presses de l'université Laval, Québec".
- "Heureux sans Dieu".
- "Contre la réforme".
- "La dérive idéologique du système d'éducation québécois, Presses de l'université de Montréal, Montréal.
- "Raison oblige. Essais de philosophie sociale et politique, Presses de l'université Laval".
2010
- "Je pense donc je ris, Humour et philosophie, Presses de l'université Laval".
- "Stéroïdes pour comprendre la philosophie".
- "Là-haut, il n'y a rien. Anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée, Presses de l'université Laval".
2011
- "Le Québec en quête de laïcité, Ecosociété, Montréal".
- "L'éducation".
- "Liliane est au lycée".

Articles de la même catégorie Littérature

Frank Norris : biographie

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.
Paul Stewart : biographie

Paul Stewart : biographie

Paul Stewart est un écrivain contemporain anglais né en 1955 à Londres. Il est réputé en France depuis les années 1990 dans la catégorie Fantastique pour avoir collaboré avec Chris Riddell, dessinateur, dans les "Chroniques du bout du monde".
Cecile Aubry : biographie

Cecile Aubry : biographie

Cécile Aubry est une très grande écrivaine qui a marqué le coeur des Français avec ses romans qui étaient aussi bien pour les enfants, mais aussi pour les grands. Cécile Aubry a su s'imposer dans la littérature et elle était très reconnue en France. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Cécile Aubry, sa vie, son parcours et ses succès.