Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Cunningham : biographie

Michael Cunningham est un auteur américain. Il connu vraiment le succès avec son roman "Les Heures" directement inspiré d'un chef-d'oeuvre de Virginia Woolf. Ce livre fut récompensé et adapté au cinéma dès 2003. Ecrivain homosexuel, Michael Cunningham évoque cette situation dans nombre de ses livres.

Ses premiers pas

Michael Cunningham est né le 6 novembre 1952 à Cincinnati. Il souhaitait devenir peintre mais il s'est rendu compte qu'il n'avait pas le talent nécessaire ; il s'inscrit donc à l'Université Stanford de New-York où il étudie la littérature anglaise et passe une licence ès-lettres. Pour financer ses études il enchaîne les petits boulots comme serveur ou barman. Il tentera même de devenir fermier dans le Nebraska. Trouvant que cela ne lui convenait pas, il a poursuivi ses études à l'Université de l'Iowa. Michael Cunningham a donc commencé à publier ses premières nouvelles dans The Paris Review et The Atlantic Monthly. En 1990, il publie "La maison du bout du monde" qui lui apporte un réel succès et le livre sera traduit en quinze langues. En 1993, il bénéficie d'une bourse Guggenheim.

Sa carrière

En 1995, Michael Cunningham reçoit le Whiting Writer's Award. Lorsqu'il écrit "Les heures" en 1999, Michael Cunningham s'inspire directement d'un célèbre ouvrage de Virginia Woolf, "Mrs Dalloway". Ce roman lui ouvre véritablement la voie du succès. "Le livre des heures" est récompensé par le Prix Pulitzer ainsi que par le PEN/Faulkner Award. Ce livre a été adapté au cinéma en 2003 par Stephen Daldry avec Merryl Streep, Julianne Moore et Nicole Kidman. En 1995, il publie "De chair et de sang'" qui retrace la vie d'une famille de 1935 à 2035. En 2005 sort "Le livre des jours". En 2007, Michael Cunningham est le scénariste du film "Evening" avec Glenn Close et Meryl Streep.

Son action

Michael Cunningham a été professeur au Fine Arts Work Center de Provincetown ainsi qu'au Brooklyn College. Il est actuellement professeur d'écriture créative à l'Université de Yale. Michael Cunningham ne cache pas son homosexualité mais ne veut pas être qualifié d'écrivain gay. Il vit depuis 24 ans avec Ken Corbett, un psychanaliste. Dans ses oeuvres, il aborde le problème d'une génération écartelée entre un grand besoin de liberté et une grande pression familiale. Il a une très grande admiration pour sa ville de New-York dans laquelle il situe tous ses romans.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.
Paul Stewart : biographie

Paul Stewart : biographie

Paul Stewart est un écrivain contemporain anglais né en 1955 à Londres. Il est réputé en France depuis les années 1990 dans la catégorie Fantastique pour avoir collaboré avec Chris Riddell, dessinateur, dans les "Chroniques du bout du monde".
Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. Mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. L'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. Petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.
Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Poème célèbre, "Mignonne allons voir si la rose..." est une œuvre de Pierre Ronsard, extraite du recueil "Odes". Cet auteur du 16ème siècle fut poète à la cour de François 1er. Petite présentation de cette ode qui est à la fois un poème d'amour et une méditation sur la brièveté de la vie.