Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les bons gestes pour nettoyer le cuivre

On a tous du cuivre chez nous. Des casseroles, des théières, des objets en cuivre de décorations etc. Mais quels sont les bons gestes pour nettoyer le cuivre ? Il y a des produits en vente dans le commerce, mais à l'heure de l'écologie, certaines personnes préfèrent utiliser des produits naturels ou, comme on dit, se servent des recettes de "grand-mère" sans utiliser les produits ménagers. Voici les différentes façons de nettoyer le cuivre.

Ce qu'il vous faut

Suivant les cas, ce qu'il vous faut :
Pour du cuivre sale - 2kg de feuilles d'oseille.
- Un chiffon doux. Pour du cuivre doré - Un chiffon doux. Pour un entretien du cuivre - Du pinceau.
- Du jus de citron.
- Un chiffon doux.
- De la farine.
- Du sel.
- Du vinaigre.
- Du chiffon de laine.
- Du détergent.

Comment procéder au nettoyage ?

Pour du cuivre sale - Mettez 2kg de feuilles d'oseille dans de l'eau portée à ébullition et laissez cuire 1h.
- Plongez l'objet en cuivre dans l'eau pendant 2h et rincez à l'eau claire.
- Il ne reste plus qu'à nettoyer avec un chiffon. Pour du cuivre doré - Rincez à l'eau claire.
- Laissez sécher à l'air.
- Frottez avec un chiffon doux. Attention, on ne peut pas nettoyer du cuivre doré avec une brosse et ni avec de l'eau savonneuse. Pour seulement un entretien du cuivre - Prenez un pinceau, et badigeonnez le cuivre avec du jus de citron.
- Rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon chaud. ou - Frottez votre cuivre avec un mélange de farine, sel et vinaigre, utilisez des parts égales.
- Frottez avec un chiffon de laine pour faire briller. ou - Prenez un détergent dilué avec de l'eau très chaude. L'entretien régulier évitera l'apparition de vert-de-gris. Faites attention, car des objets anciens en cuivre, ayant été attaqués, ne doivent avoir aucun contact avec des aliments. Donc, il est conseillé de ne pas utiliser des casseroles attaquées par le vert-de-gris. De toute façon, on ne peut utiliser qu'une casserole en cuivre qui si l'intérieur est étamé. Il faut entretenir ses cuivres, une 1/2h, de temps en temps. C'est facile à faire et ça ne coûte pas très cher.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Comment reconnaître un meuble art déco ?

Comment reconnaître un meuble art déco ?

Le style Art déco est né dans les années 1920. L'époque art déco culmine avec l'exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris. Le mouvement vient d'Allemagne et de Hollande. Les architectes préconisent l'utilitaire, le fonctionnalisme, la production en série et refusent la gratuité de la forme et de l'ornement. Ici, nous verrons comment repérer un meuble art déco grâce aux ornementations, aux thèmes, aux couleurs utilisés.
Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

L'horloge comtoise, comme son nom l'indique, est une horloge qui est composée d'un mécanisme à balancier, d'une caisse et d'un cadran. Elle date de la fin du XVIIe siècle et est originaire de la Franche-Comté. Malheureusement, la fabrication de cette horloge à pendule s'est arrêtée au début du XXe siècle. Voici donc ce qu'est une horloge comtoise.
Comment trouver un très joli lustre à fleurs ancien ?

Comment trouver un très joli lustre à fleurs ancien ?

Les lustres anciens étaient tous très travaillés, ornés de fleurs, d'oiseaux ou de pendeloques en cristal. Ces objets peuvent encore se trouver dans des brocantes ou des magasins d'antiquaires. On trouve de plus en plus, des copies de ces lustres dans les magasins de luminaires. Ils n'ont certes pas la classe des modèles anciens.
Où trouver des fauteuils anciens à Lille ?

Où trouver des fauteuils anciens à Lille ?

Donner une certaine personnalité, un certain cachet à son intérieur n'est pas toujours très facile. Pour cela, on peut y refaire de la décoration à son goût, ou encore acheter de beaux meubles anciens et les placer de façon à ce qu'ils participent à la décoration. Dans cet article, nous nous intéresserons aux fauteuils anciens et nous vous dirons où en trouver à Lille.