Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide des fusions acquisitions

Les fusions acquisitions ont lieu dans des contextes de croissance externe et avec une stratégie bien définie par le groupe d'acheteurs. Les acteurs principaux de telles opérations sont bien sûr les banques, les grandes et moyennes entreprises, mais aussi les PME sur des niches de marchés plus spécifiques, les experts-comptables, et le juridique. Voyons une opération de fusion acquisition type.

Les étapes pré-deal

Le choix de la cible est important et constitue une étape à ne pas négliger. Les négociations de telles transactions étant longues, il faut d'abord être sûr de sa cible et surtout d'avoir écarté les autres potentialités. On pourrait tout d'abord diviser les étapes pré-deal en deux grands ensembles : - La lettre d'intention : Dans cette lettre figurent le périmètre de cession (éléments hors bilan, etc.), le prix de base, les principales conditions, le principe de garantie de bilan, les engagements particuliers du cédant, le calendrier des tâches et notamment de la négociation et la date des audits, et l'attribution des tâches (équipe dédiée à cette opération, généralement en Business Développement), documents à fournir. - Les audits d'acquisition ou de contrôle pré-deal : La cible va autoriser le repreneur à accéder à ses données et aux différentes parties stratégiques de l'entreprise, afin de se faire une idée sur l'évaluation, sur les synergies possibles et les futurs potentiels. Ces audits sont généralement effectués avant la réalisation définitive du protocole. Si les audits ont lieu après la signature, des clauses de révisions du prix sont mises en place (en raison de la garantie de bilan entre autres). Cette étape est très importante, car elle va permettre de relever les éléments critiques de la cible.

Les étapes post-deal

Les étapes post-deal doivent être le reflet du déroulement des étapes. C'est après la signature que peuvent naître des tensions ou de nouveaux débats. En effet, certains contrôles peuvent jouer sur certaines clauses et notamment celle de révision du prix. Lorsque les audits sont faits, que tout est signé et qu'enfin l'accord est bon, viennent les étapes d'intégration : - Le plan de synergie : département par département, il va falloir élaborer un plan d'action afin d'intégrer l'opérationnel/production, le financier, l'administratif, afin que la nouvelle entité soit opérationnelle rapidement. - Le plan d'intégration et d'implémentation : plan de restructuration s'il y a lieu, de compensation en main-d'œuvre, les plans d'action et l'évaluation des résultats obtenus, et actions correctives si nécessaire.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire une analyse SWOT ?

Comment faire une analyse SWOT ?

Pour évaluer le potentiel d'activité d'une entreprise sur le marché, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étude repose entre autres, sur une analyse SWOT (accronyme dérivé anglais de Strenghts, Weaknesses, Opportunities,Threats). Son équivalent en français est donné par Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.
Faire un sondage : les bons conseils

Faire un sondage : les bons conseils

L’entreprise fait partie d’un système, elle doit être en interaction avec son environnement, elle ne peut vivre en circuit fermé, dans ce cas plusieurs flux d’informations circulent de l’entreprise à son marché appelé la communication marketing et de l’environnement à l’entreprise. L’organisation peut utiliser les sondages pour connaitre les besoins de ses clients. Cet article vous explique comment faire un sondage, et vous donne quelques conseils.
Agence Com-e : l'agence, les produits

Agence Com-e : l'agence, les produits

L'agence Come-e est une agence de communication Web et de presse en ligne. Elle aide à la construction de sites Web et à l'élaboration de politique commerciale. L'agence propose une large gamme de produits à ses clients dans le domaine de la communication et de publicité Web.
Comment faire de la publicité avec des stylos ?

Comment faire de la publicité avec des stylos ?

Le stylo est l'objet "pub" par excellence, car c'est le cadeau-client le plus répandu et le moins cher. Simple, facile à stocker, le stylo personnalisé est vendu sur bon nombre de sites marchands spécialisés dans les cadeaux "pub", avec des modèles et des prix variés. A vous de choisir votre texte et votre style.