Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. Bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. À quoi sert-il et que protège-t-il ? Le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.

Le copyright simplement

Le copyright c est né aux États-Unis et fait référence au droit de copie. Chaque auteur ou créateur (artiste, écrivain) bénéficie de fait d'un droit d'auteur. Le code copyright appliqué sur une œuvre (littéraire, musicale, photographique, etc.) a pour mission d'alerter chacun sur le fait que ladite œuvre est protégée, car déjà "propriété" de quelqu'un. De ce fait, nul n'a le droit de reproduire, de quelque façon que ce soit, l'œuvre en question, à moins d'être en possession d'une autorisation de l'auteur. Le copyright est déposé pour une œuvre selon la volonté de l'auteur, sans formalité particulière, et sans obligation en France. À noter que s'il s'agit d'un livre dont l'auteur a signé un contrat avec une maison d'édition c'est cette dernière qui peut en avoir l'initiative. Lorsque l'auteur choisit de protéger son œuvre par un copyright, celui-ci apparaîtra sur celle-ci de la façon suivante : le symbole ©, l'année de publication, le nom de l'auteur. Un exemple : © 2011 Dupont peut être traduit ainsi : cette œuvre est protégée par le droit d'auteur de Monsieur Dupont depuis 2011.

La protection avec le copyright

Ce code ne peut qu'avertir le public que l’œuvre est protégée par un droit d'auteur, son rôle n'est finalement que préventif, mais le copyright est cependant suffisamment rentré dans les mœurs pour que chacun sache en le voyant que "quelque part, quelqu'un est propriétaire". Ainsi, nul n'a le droit de copier une œuvre qui ne lui appartient pas, et même si le copyright n'est pas apposé ! Celui-ci n'est pas obligatoire, mais par exemple sur internet toutes les images, tous les textes, publications audio, etc. sont soumis de fait au droit d'auteur et sont ainsi protégés par la loi contre toute reproduction. Internet et ses stocks inépuisables de textes, d'images, de sons, n'est pas une source où chacun peut puiser sans crainte toute œuvre qui ne lui appartient pas, le copyright veille, informe, alerte... Et même s'il n'apparaît pas, il faut savoir que toute œuvre est protégée dès lors qu'elle est créée. Que dit la loi ? Ce sont les lois en France des 11 mars 1957 et 3 juillet 1985 du code de la propriété intellectuelle qui régissent le droit d'auteur. Tout contrevenant s'expose à des dommages et intérêts en cas de contrefaçon sans autorisation de l'auteur.

Articles de la même catégorie Littérature

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder est un auteur, éditeur et chroniqueur français, connu pour ses romans à l'humour décalé. Personnage charismatique, il avoue vider ses émotions dans ses livres, où on y retrouve passion, déchirement, déboires et drogues. Au travers de cette biographie, découvrons qui se cache derrière Frédéric Beigbeder.
Michael Connelly : biographie

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, Harry Bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.
Neil Campbell : biographie

Neil Campbell : biographie

Neil Allison Campbell est un biologiste qui a conçu, avec Jane B Reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est Biology. Il est né en Californie en 1946 et décède en 2004. Il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. Maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.
James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood : biographie

James Oliver Curwood est un écrivain américain qui, à l'image de Jack London écrit des romans du Grand Nord, mêlant aventures et récits animaliers. Le plus connu est "Kazan" ou encore "Grizzly-King", adapté au cinéma, sous le titre de "L'Ours", par le réalisateur Jean-Jacques Annaud en 1988. Curwood séduit autant les adultes que les enfants.