Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Cité de La joie : histoire et personnages

Véritable épopée au cœur de vies miséreuses pourtant remplies d'amour et d'espérance, Dominique Lapierre conte dans ce livre son immersion de plusieurs mois dans un bidonville de Calcutta, Anand Nagar, "La Cité de la Joie".

Livre paru en 1985, il fut publié par la suite dans trente et une langues. Véritable "chant de fraternité et d'amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète", ce documentaire, plus qu'une histoire, se base sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur. Histoire Des vies croisées au sein d'une ville gigantesque, Calcutta. Histoire de la rencontre entre un prêtre français, un médecin américain, un tireur de rickshaws (pousse-pousse) au sein d'une ville rassemblant des gens de cultures, de religions ainsi que de castes différentes. Personnages Paul Lambert : jeune prêtre français, il décide de partir pour Calcutta afin de vivre au milieu des pauvres, au sein d'un slum, le bidonville d'Anand Nagar, "La Cité de la Joie". Il veut vivre au sein de ces pauvres qu'il appelle "la lumière du monde". Hasari Pal : paysan qui a perdu ses terres, il part pour Calcutta, ville de tous les espoirs, avec sa femme et ses enfants. Seul choix possible pour leur survie, ils vivent d'abord sur un bout de trottoir comme des milliers d'autres hindous et fouillent les poubelles afin de se nourrir. Le plus grand rêve d'Hasari est de devenir tireur de rickshaws afin de gagner au moins deux roupies par jour (environ 0,03€). Max Loeb : jeune médecin américain, venant d'une famille aisée de Miami, il répond à l'appel de Paul Lambert en partant pour Calcutta. Ce qu'il y découvre bouleversera sa vie : malgré une misère sans nom et des maladies inconnues en Occident, les plus pauvres sont toujours les premiers à donner. Les lépreux : habitants du bidonville, parias parmi les parias, ils sont la première cause défendue par Paul Lambert et Mère Thérése. Ils sont aidés par les hindous, dont leur religion leur interdit pourtant de les toucher, de la regarder ou de leur parler. Les Mafias : véritables institutions dans la ville, elles contrôlent tout, des commerces aux trafics en tout genre. Paradoxalement, c'est grâce à elles que les habitants du bidonville peuvent survivre. Espérance, Amour, Fraternité sont les mots qui imprègnent chaque page de ce livre.

Articles de la même catégorie Littérature

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Quel journal peut-on lire à Toulouse ?

Ce n'est pas parce qu'on est en vacances qu'il ne faut pas s'informer de l'actualité. Cet article fait le point sur les différents journaux disponibles à Toulouse, qu'ils soient régionaux ou nationaux.
Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.
Claire Messud : biographie

Claire Messud : biographie

Claire Messud, professeur, rédactrice et écrivaine américaine a menée un parcours extraordinaire jusqu'à l'arrivée du succès en 2006 avec son roman Emperor's Children. Une auteure contemporaine qui touche le public grâce à des romans transcendants de réalisme.
Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer : biographie

Isaac Bashevis Singer est un auteur américain d'origine polonaise qui a écrit de nombreux ouvrages, romans, recueils de nouvelles, en yiddish. Son univers riche et passionnant se construit essentiellement autour de la grande tradition des conteurs yiddish traditionnels.