Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kafka : biographie

Franz Kafka était un écrivain juif originaire de Prague. Il est notamment connu pour avoir écrit deux oeuvres décalées "Le Procès" et "La Métamorphose". La première a même été adaptée au cinéma par Orson Wells avec comme actrice Jeanne Moreau (très connue à l'époque). Kafka était un auteur particulier dont les oeuvres sont encore en 2011 interprétées.

Premiers pas

- Né le 3 juillet 1883 à Prague, il est le fils d'une famille aisée et a 2 frères et 3 soeurs, les premiers sont morts avant de devenir adolescents et les secondes furent déportées dans des camps de concentration lors de la Grande Guerre. Sa langue était l'allemand.
- Il se rapproche très jeune de la famille de sa mère, très intellectuelle. Il passe son bac en 1901 et s'intéresse de près à la littérature et aux idées socialistes de l'époque. Il fait la connaissance du poète Max Brod en 1902 qui deviendra par la suite un ami très influent sur Kafka. En 1906 il obtient son diplôme en droit et commence à publier des essais en 1909.

Sa carrière

- Il entretient une relation avec Felice Bauer, une femme portée énormément sur son travail et avec qui il mettra fin à cette relation en 1917. En 1915, Kafka côté bibliographie publie sa nouvelle "La Métamorphose" certainement la traduction de sa maladie (il était hypocondriaque et était aussi atteint de phobie sociale).
- On retiendra aussi le "Verdict" de Kafka, publié en 1913. Mais ce qui inscrivit vraiment l'auteur dans la postérité fut son "Procès" qui fut édité après sa mort en 1925. Orson Wells reprit d'ailleurs le roman pour en faire un film en 1962. Très étudié en Terminale Littéraire, Le "Procès" de Kafka comporte une ambiance étouffante, incompréhensible sans réelle cohérence, et pourtant, les interprétations sont innombrables.

Son action

- Kafka s'inspirait du Réalisme de Flaubert, un auteur qu'il appréciait beaucoup et dont il avait adoré "L'éducation sentimentale". Mais beaucoup de ses écrits traduisent pourtant d'une grande part d'onirisme, ce qui tranche beaucoup avec ce réalisme. Victime depuis 1917 de la tuberculose, Kafka déclina peu à peu pour s'éteindre à 40 ans en 1924 dans une ville proche de Vienne en Autriche.

Articles de la même catégorie Littérature

Forrest Carter : biographie

Forrest Carter : biographie

Forrest Carter, de son vrai nom Asa Earl Carter, est connu pour être un écrivain américain du XXème siècle. Mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'Alabama, Georges Wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les États-Unis à cette époque. Carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.
Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Que propose le site Bonnesnouvelles.net ?

Le site Bonnesnouvelles.net nous permet de découvrir un genre littéraire court : la nouvelle littéraire contemporaine. Créé en 2000, l'originalité de cet espace est de nous proposer les textes en audio afin d'être accessibles aux personnes non voyantes. Actualité littéraire, biographies, idées et conseils d'écritures, mais aussi liste de concours de nouvelles : le site est riche en découvertes.
Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.