Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.

Premiers pas

John est né le 2 mars 1942 dans le New Hampshire, dans la ville d’Exeter. Sa mère est une descendante d’une grande famille de la Nouvelle-Angleterre, et son père est un inconnu car sa mère à refuser de le dévoiler car il a été mis au monde hors-mariage. Il est alors élevé par son beau-père, Colin Irving, qui est un grand professeur. Il ne chercha pas pendant son enfance à retrouver son vrai père. Il fit ses études dans sa ville natale. Il avait un faible niveau scolaire. Cependant, John est un grand sportif et il pratique la lutte avec talent. A l’université, il est diplômé de littérature et rencontre de grands professeurs et des futures collègues, tels que John Casey ou encore Kurt Vonnegut. A 20 ans, il part étudier à Vienne, et c’est ici qu’il rencontre sa future femme, Shyla Learly. C’est avec elle qu’il aura deux enfants.

Sa carrière

John Irving écrit son premier roman à l’âge de 26 ans avec le livre, traduit en français, "Liberté pour les Ours". Ce fut son premier succès. A partir de là, ses romans deviennent de plus en plus vendus jusqu’à son best-seller qui est son quatrième roman, "Le monde selon Garp". Ce roman a même été adapté au cinéma. Depuis cette période, John est assez aisé financièrement pour passer sa vie à seulement écrire des livres selon son envie. Dans ses différentes œuvres, John Irving écrit très souvent sur des mêmes thèmes, tels que la Nouvelle-Angleterre, la lutte, la ville de Vienne, les ours ou encore les familles monoparentales. Il divorcera en 1985 de sa première femme pour se remarier avec son agent, avec laquelle il aura un troisième enfant.

Son oeuvre

- "Setting Free the Bears" (1968).
- "The Water-Method Man" (1972).
- "The 158-Pound Marriage" (1974).
- "The World According Garp" (1978).
- "The Hotel New Hampshire" (1981).
- "The Cider House Rules" (1985).
- "A Prayer for Owen Meany" (1989).
- "A Son of the Circus" (1994).

Articles de la même catégorie Littérature

Erle Stanley Gardner : biographie

Erle Stanley Gardner : biographie

Erle Stanley Gardner est né le 17 Juillet 1889 et il est décédé le 11 Mars 1970. C'était un avocat et un auteur américain de romans policiers, mieux connu par la série Perry Mason, il a également publié sous les pseudonymes AA Salon, Corning Kyle, Charles M. Green, Kendrake Carleton, Charles J. Kenny, Tillray Les Parr et Robert.
Tahar Ouettar : biographie

Tahar Ouettar : biographie

En Algérie contemporaine, plusieurs écrivains et artistes se détachent parmi les nombreux auteurs à succès. Entre autres noms qui se détachent de suite, figurant comme incontournables, nous trouvons notre auteur Tahar Ouettar. Né à Sedrata en 1936, il emménage ultérieurement à M'daourouch, d'où il commence à se faire connaître comme auteur prolifique.
La valise en carton de Linda de Suza : guide d'achat

La valise en carton de Linda de Suza : guide d'achat

Linda de Suza est une chanteuse portugaise qui a connu le succès, en France. Elle fut très populaire dans les années 80. Elle chanta ses chansons, le plus souvent en français, et quelquefois en portugais, souvent sur son pays d'origine. Elle écrivit aussi un livre, dont voici la présentation : "La Valise en carton de Linda de Suza".