Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Irving : biographie

John Irving est un écrivain américain. Ses romans sont presque tous des best-sellers. De plus, de nombreux d’entre-eux ont été adaptés au cinéma, et il a aussi participé à l’élaboration de scénarios. Il s’est marié deux fois et il a deux enfants.

Premiers pas

John est né le 2 mars 1942 dans le New Hampshire, dans la ville d’Exeter. Sa mère est une descendante d’une grande famille de la Nouvelle-Angleterre, et son père est un inconnu car sa mère à refuser de le dévoiler car il a été mis au monde hors-mariage. Il est alors élevé par son beau-père, Colin Irving, qui est un grand professeur. Il ne chercha pas pendant son enfance à retrouver son vrai père. Il fit ses études dans sa ville natale. Il avait un faible niveau scolaire. Cependant, John est un grand sportif et il pratique la lutte avec talent. A l’université, il est diplômé de littérature et rencontre de grands professeurs et des futures collègues, tels que John Casey ou encore Kurt Vonnegut. A 20 ans, il part étudier à Vienne, et c’est ici qu’il rencontre sa future femme, Shyla Learly. C’est avec elle qu’il aura deux enfants.

Sa carrière

John Irving écrit son premier roman à l’âge de 26 ans avec le livre, traduit en français, "Liberté pour les Ours". Ce fut son premier succès. A partir de là, ses romans deviennent de plus en plus vendus jusqu’à son best-seller qui est son quatrième roman, "Le monde selon Garp". Ce roman a même été adapté au cinéma. Depuis cette période, John est assez aisé financièrement pour passer sa vie à seulement écrire des livres selon son envie. Dans ses différentes œuvres, John Irving écrit très souvent sur des mêmes thèmes, tels que la Nouvelle-Angleterre, la lutte, la ville de Vienne, les ours ou encore les familles monoparentales. Il divorcera en 1985 de sa première femme pour se remarier avec son agent, avec laquelle il aura un troisième enfant.

Son oeuvre

- "Setting Free the Bears" (1968).
- "The Water-Method Man" (1972).
- "The 158-Pound Marriage" (1974).
- "The World According Garp" (1978).
- "The Hotel New Hampshire" (1981).
- "The Cider House Rules" (1985).
- "A Prayer for Owen Meany" (1989).
- "A Son of the Circus" (1994).

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Rice : biographie

Anne Rice : biographie

Anne Rice est une romancière américaine, auteure de nombreux romans fantastiques. Elle est l'un des auteurs les plus lus et se fera connaître grâce à son roman publié en 1974 : "Entretien avec un vampire" qui sera adapté au cinéma en 1994.
Les blondes : présentation de la BD

Les blondes : présentation de la BD

Dans cet article, vous découvrirez ces bandes dessinées qui s'appellent "Les blondes". Leur auteur s'est inspiré de toutes ces blagues connues sur les blondes qui soit-disant n'ont pas beaucoup d'intelligence. Vous trouverez aussi tous les titres des albums, mais aussi leurs prix et enfin les points de vente où vous pourrez les retrouver afin de passer un bon moment de détente.
Grace Metalious : biographie

Grace Metalious : biographie

Grace Metalious est une écrivaine américaine, née en 1924 et décédée en 1964. Elle est essentiellement connue pour son roman "Peyton Place" qui malgré ses nombreux détracteurs, fut un bestseller. Le roman fit ensuite l’objet d’un scénario et devint un film et une série télévisée très populaire.
Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion Zimmer Bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. Très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, Marion Zimmer Bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. Elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "Les dames du Lac".