Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Fante : biographie

John Fante, présent dans ses romans sous les traits du personnage Bandini, est un romancier et scénariste américain dont les excès font le charme. L'un de ses fervents admirateurs, Charles Bukowski, maître de la provocation, admet l'influence majeure de cet auteur sur sa propre écriture, voilà de quoi donner un avant goût de l'oeuvre autant que de l'homme !

L'homme

Né le 8 avril 1946 dans le Colorado d'une famille d'immigrés italiens, John Fante est éduqué dans un milieu conservateur et rigoriste. Mais cette éducation n'aura pas raison de son besoin de liberté et de son goût immodéré pour la vie. Il déménage à l'âge de 20 ans pour Los Angeles où il travaille. Il commence alors, à partir de 1932, à publier des nouvelles dans The American Mercury, une revue littéraire renommée. John Fante décède le 8 mai 1983 après des complications liées à son diabète. Devenu aveugle, il dictera même son dernier livre à sa femme ("Rêves de Bunker Hill"). Fante aura un enfant, Dan Fante, qui est lui-même auteur.

Romans

C'est en 1938 que paraît son premier roman, "Bandini". Particulièrement autobiographique, cette œuvre montre un Arturo Bandini qui va jusqu'aux frontières, flirte avec les limites dans tous les domaines de son existence. Ce roman sera suivi de "La route de Los Angeles" et "Demande à la poussière" (1939). Il épouse Joyce en 1937, elle-même écrivain et éditrice. Elle lui assure un train de vie confortable grâce à ses propres richesses. Il en vient alors à écrire des scénarios et à renouer avec ses origines italiennes en travaillant à Rome et Naples. Toutefois, il regrette souvent son ancienne vie car Fante supporte mal le bonheur simple de ses congénères.

Bibliographie

- "La Route de Los Angeles", éd.Christian Bourgois, 1933-1986.
- "Bandini", éd. Bourgois, 1938-1985.
- "Pleins de Vie", éditions 10/18, 1952.
- "Les Compagnons de La Grappe", éditions 10/18, 1977.
- "Rêves de Bunker Hill", éditions 10/18, 1982.
- "L'Orgie", suivi de "1933 fut une mauvaise année", éditions 10/18, 1985.
- "Le Vin de la Jeunesse", éditions 10/18, 1985.
- "Demande à La Poussière", éd. Christian Bourgois 1939-1986.
- "Mon Chien Stupide", éditions 10/18, 1986.
- "Correspondance Fante/Mencken", éditions 10/18.
- "Grosse Faim", (nouvelles) 1932-1959 éd. Christian Bourgois en 2001.

Articles de la même catégorie Littérature

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.
Terry Brooks : biographie

Terry Brooks : biographie

Terry Brooks est le nom de plume de Terence Dean Brooks, auteur américain de romans best-sellers de Fantasy. Sa grande saga Shannara s'est en effet vendue à des millions d'exemplaires, traduite dans de nombreuses langues de par le monde. Portrait d'un auteur à succès qui a su rester humble.
Edward Bunker : biographie

Edward Bunker : biographie

Edward Bunker, aussi surnommé l'ex-taulard, a été incarcéré pendant 18 ans. Il en a tiré des leçons, et des livres connus mondialement. Il reste un écrivain culte et choc. Il s'est fait connaitre du grand public avec l'adaptation au cinéma de son livre "Animal Factory", en 2000.
Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe : biographie

Tom Wolfe, de son vrai nom Thomas Kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du XXème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux États-Unis. On le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.