Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Germain : biographie

Originaire d'Indre et Loire, et plus précisément de Tour, Jean Germain est née en 1947 à Tours. C'est une personnalité politique connue pour briller tant dans sa carrière professionnelle que politique. Juriste de formation, il a tout au long de sa carrière su mettre en parallèle son expérience et son savoir pour devenir l'homme politique important qu'il est devenu au fil de ces dernières années.

Sa formation de juriste

Jean Germain à fais ses études de droit à Tours. Brillamment diplômé, il devient maître de conférence spécialisé dans le droit public. Il enseigne ainsi des matières dans cette branche, tel que le droit constitutionnel et entre autres les finances publiques. En juin 1988, il devient doyen de l'université François Rabelais. Juriste de formation, il se plonge dans le monde politique pour devenir petit à petit un personnage important de la ville de Tours. Ainsi, il devient dans un premier temps, de 1988 à 1991, le directeur de cabinet de Monsieur Laignel André, puis, dans un deuxième temps, il devient Inspecteur général de l'éducation national.

Sa carrière politique

En 1995, il lance sa campagne électorale pour devenir maire. Il succède alors à Jean Royer ancien maire de Tours. Depuis plus de 10 ans, il se fait connaître en tentant de dynamiser la ville de Tours. Parmi ses actions municipales, une des plus connues reste la restructuration des espaces de la ville telle que le parc des expositions de Tours. Il fait construire également de nombreux grands bâtiments dans des secteurs importants comme ceux construit vers la gare de Tours. Homme politique accompli au niveau de sa ville de Tours, il étant son champ de compétence au niveau national. Ainsi, au début des années 2000, Jean Germain devient délégué national du parti socialiste. Il est principalement chargé de l'éducation des Universités. En 2000 et en 2007, il devient également président intérim du Conseil Régional du Centre après la démission de Jean Sapin. Membre du parti socialiste au côté de François Hollande, il ne tarde pas a apporter son soutien à Ségolène Royal pendant la campagne des élections présidentielles de 2007. Jean Germain reste aussi connu pour sa grande participation au développement de la ville de Tours dont il est toujours le Maire depuis 1995, mais également pour son apport au parti socialiste.

Articles de la même catégorie People

Tabatha Cash : biographie

Tabatha Cash : biographie

Tabatha Cash est née en décembre 1973, en région parisienne. Portant le nom de famille "Barbe", les quolibets ont fusé pendant son enfance. Elle est connue pour avoir été une actrice de films pornographiques pendant 2 ans. Elle vit actuellemnt aux USA avec son mari et ses enfants.
Maurice Vincent : biographie

Maurice Vincent : biographie

Maurice Vincent est un homme politique français du Parti Socialiste, ainsi qu'un professeur. Professionnellement, il passa de chercheur à président d'université. Parallèlement, sa carrière politique débuta en tant que conseiller municipal de Saint-Étienne pour devenir Maire en 2008. Cet article commence en vous présentant ses origines avec ses études et sa vie professionnelle, et termine en vous décrivant sa carrière d'homme d'Etat.
Jean-Pierre Cassel : biographie et activité

Jean-Pierre Cassel : biographie et activité

Jean-Pierre Cassel est le nom artistique de Jean-Pierre Crochon. Il est né le 27 octobre 1932. Il quittera ce monde le 18 avril 2007. Fils d’un père médecin et d’une mère chanteuse, il est un acteur et un danseur français. Tout le long de son parcours, il a totalisé plus de cent quatre-vingt-dix apparitions dans des films, des pièces de théâtre et des téléfilms.