Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Henning Mankell : biographie

Henning Mankell est un écrivain suédois de 63 ans. Auteur de romans policiers pour lesquels il est connu internationalement grâce aux enquêtes de Kurt Wallander, il est aussi dramaturge et a écrit des livres pour la jeunesse.

Premiers pas

Henning Mankell est né le 3 février 1948 à Häjedalen en Suède où il est élevé par son père. A 16 ans, il vit à Paris où il écrit et répare des clarinettes. A 17 ans, il écrit ses premières pièces de théâtre, et à 20 ans, il dirige déjà une scène dans son pays. Henning Mankell voyage ensuite en Afrique, d'abord en Guinée-Bissau puis en Zambie dans les années 70. Il épouse en secondes noces Eva, la fille du célèbre cinéaste suédois, Ingmar Bergman.

Sa carrière

Se partageant entre le Mozambique et la Suède depuis 1985, c'est lors d'un retour dans son pays natal, après la chute du bloc soviétique, que Mankell, frappé par les changements en Scanie, va créer le personnage à qui il doit sa renommée : Kurt Wallander. Ce commissaire de police diabétique, dont le nom a été trouvé par Mankell au hasard dans un annuaire, officie à Ystad près de Malmö. Loin des stéréotypes des polars américains, Wallander traîne sa dépression et son mal-être de roman en roman. Il traduit la perte des repères, de la solidarité, du modèle suédois dont Mankell déplore la disparition. La psychologie des personnages est tout aussi importante que l'enquête dans ces romans. Bibliographie non exaustive des polars avec Kurt Wallander - "Meurtriers sans visage" (1991).
- "Les Chiens de Riga" (1992).
- "La Lionne Blanche" (1993).
- "Les Morts de la Saint-Jean" (1997).
"L'Homme inquiet (2009). Le commissaire Wallander a été adapté pour la télévision avec Kenneth Branagh dans le rôle titre. Mankell n'est pas seulement un auteur de polars, il écrit aussi des romans comme "Le Fils du vent", "Le Cerveau de Kennedy", "Les Chaussures italiennes", parus au Seuil dernièrement. Mankell a reçu le prix Nils Holgersson en 1991.

Son action

Depuis 1996, Henning Mankell dirige une troupe de théâtre à Maputo au Mozambique, "Teatro Avenida", pour laquelle il écrit et met en scène. Mankell a fait parler de lui en 2010 en participant à l'expédition organisée par des islamistes turcs en faveur de Gaza. L'intervention israélienne a engendré plusieurs victimes. Mankell en a tiré un récit qui est paru dans plusieurs grands journaux, dont "Libération" en France. En signe de solidarité envers les Palestiniens, Mankell a exprimé le désir de boycotter ses oeuvres en Israël, lançant ainsi le débat au sein de la communauté littéraire sur le droit pour un auteur de boycotter ses lecteurs.

Articles de la même catégorie Littérature

Megan Hart : biographie

Megan Hart : biographie

Megan Hart est une auteure américaine de romans. Après avoir touché un large public avec ses premiers romans, Megan Hart s'est laissé tenter par la fiction érotique féminine.%%% Ses derniers romans sont publiés aux éditions Harlequin.
Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.
Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie Magazine : tout sur ce magazine pour enfants et comment s'abonner ?

Toupie est un magazine pour enfant de la collection Milan, adressé pour les petits entre 3 et 6 ans. Il se compose de 36 pages en couleur. Il est rempli d’histoires amusantes, de jeux, d’autocollants, d’imagiers qui sont joliment illustrés…, tout ceci pour éveiller votre enfant et enrichir son vocabulaire. Pour le recevoir chaque mois, il suffit de vous abonner par écrit, par téléphone, ou via les sites internet.
Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".