Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harlan Coben : biographie

Harlan Coben, auteur américain à succès accumule les romans policiers. Harlan Coben est né dans le New Jersey, Amérique le 4 janvier 1962. Sa capacité à mener des intrigues riches en rebondissements donne, au final, des histoires qui se lisent d’une traite. On vous aura prévenu.

L'homme

New Jersey, lieu dans lequel il situe fréquemment ses romans. Il y vit toujours accompagné de sa femme et de ses quatre enfants. Détenteur d’un diplôme de sciences politiques, Coben travaille tout d’abord dans l’industrie du voyage. Convaincu que vivre de sa plume est difficile, il s’investit dans sa profession.

Les débuts

En 1995, il publie enfin un premier roman, après d’autres essais infructueux, il s’agit de Rupture de contrat. Il fait alors naître l’un de ses personnages récurrents Myron Bolitar dont la caractéristique est celle de ressembler physiquement à son créateur. Cet agent sportif séduit les lecteurs par son cynisme. C’est alors que s’enchaînent les publications à raison d’un roman par an. Cette fois, Harlan Coben peut faire le choix de se consacrer à l’écriture. Il s'en donne à coeur joie entre maître du suspens, thriller, roman noir et le plus classique roman policier.

La consécration

Acclamé par les lecteurs, valorisé par les critiques, Harlan Coben fait un sans-faute question remise de prix. Il reçoit en effet les trois prix le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Awards qui récompensent les livres à suspens. Traduit dans de nombreuses langues, en France, il est plébiscité par le prix ElleNe le dis à personne, qui sera lui-même adapté au cinéma et récompensé par quatre Oscars. Bref, autant le dire Harlan Coben fait autant de best sellers qu’il respire et ses livres ne tombent des mains qu'une fois terminés. Bibliographie sélective Disparu à jamais, éd.Belfond, 2003.
Balle de match, éd.Fleuve noir, 2004.
Innocent, éd.Belonf, 2006.
Promets-moi, éd.Belfond, 2007.
Faute de preuve, éd.France Loisirs, 2010.
Sans un adieu,éd. Belfond, 2010. Adaptation cinématographique Ne le dis à personne, 2006, réalisateur Guillaume Canet dans lequel Harlan Coben apparaît. Le site officiel de l’auteur : Harlan-coben.fr

Articles de la même catégorie Littérature

Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Écrivain, journaliste, poète, traducteur, le Français Marcel Schwob, issu d'une famille érudite, est une figure marquante de la fin du XIXe siècle. Il est de plus inventeur de procédés littéraires, qui seront repris par des auteurs prestigieux, tels André Gide, William Faulkner, ou encore, l'écrivain argentin José Luis Borges. Voici la vie de cet homme de lettres, disparu à seulement trente-sept ans, et qui laisse pourtant une trace considérable.
L'oeuvre Misia Sert

L'oeuvre Misia Sert

Misia Sert, de son vrai nom Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska est née le 30 mars 1872 à Saint-Pétersbourg et est morte à Paris le 15 octobre 1950. C'était une célèbre pianiste ayant inspiré de nombreux poètes, peintres et musiciens du XXème siècle. En effet, sa beauté envoûtante lui permit de se hisser au panthéon des plus belles femmes.
Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Présentation du roman "Le Concile de Pierre" de Jean-Christophe Grangé : auteur, histoire, succès

Le "Concile de Pierre" est le troisième roman de Jean-Christophe Grangé, l'auteur des "Rivières Pourpres". Édité en août 2000 par Albin Michel, ce roman à suspense relate l'enquête menée par Diane sur les origines de son fils adoptif Lucien, et sur les circonstances de l'accident qui l'ont plongé dans le coma. Un succès qui lui a valu plusieurs adaptations.
Ben Bova : biographie

Ben Bova : biographie

Benjamin William Bova, connu sous le nom de Ben Bova est né le 8 novembre 1932 à Philadelphie aux États-Unis. Il est journaliste, éditeur et écrivain américain de science-fiction. En 1954, il a eu son baccalauréat en sciences. Il obtient en 1987 un master en communication de l'université de New York et en 1996 un doctorat en éducation de l'université de Californie.