Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Leroy : biographie

Gilles Leroy est né à Bagneux dans les Hauts-de-Seine le 28 décembre 1958. C’est un écrivain français qui a reçu le prix Goncourt en 2007, pour son roman Alabama Song. Bernard Pivot a dit de Gilles Leroy : "c’est un auteur au style flamboyant".

Ses premiers pas

Après avoir obtenu son baccalauréat, Gilles Leroy passe un DEUG de lettres et arts en 1977, puis une licence et une maîtrise de lettres modernes en 1979. Il termine son cursus universitaire par un mémoire consacré au poète Henri Michaux. Gilbert Leroy exerce divers métiers et voyage. Il étudie avec passion les littératures américaine et japonaise. Il devient ensuite journaliste de presse écrite et audiovisuelle. C’est à cette période qu’il commence à travailler la nuit à ses premiers textes. Il arrête le journalisme en 1991, puis en 1995, quitte Paris pour s’installer à la campagne, dans Le Perche et se consacre désormais uniquement à l’écriture.

Sa carrière

Gilles Leroy publie son premier roman en 1987, Habibi. - En 1990, il publie Maman est morte, qui est le récit des derniers instants de sa mère, luttant contre un cancer du sein,
- En 1991, Les derniers seront les premiers,
- En 1992, Madame X,
- En 1994, Les jardins publics,
- En 1996, Les maîtres du monde,
- En 1998, Machines à sous,
- En 2000, Soleil noir,
- En 2002, L’amant russe,
- En 2004, Grandir,
- En 2005, Champsecret,
- En 2007, Alabama Song,
- En 2010, Zola Jackson dans lequel il traite de la tragédie de l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans, où l’héroïne, institutrice qui essaie d’organiser sa survie ainsi que celle de ses proches. Tous ses livres, sauf le premier, sont édités chez Mercure de France.

Son action

Les thèmes qui reviennent régulièrement au cours de ses romans sont les difficultés d’aimer, de changer les choses dans ce monde, l’enfance y est abordée de façon plutôt cruelle. Parmi ses personnages, on retrouve l’image d’une mère adorée et d’un père immature. Dans Alabama Song, Gilles Leroy nous livre le destin tragique de Zelda Fitzgerald, épouse de l’écrivain Francis Scott Fitzgerald, où les données autobiographiques et imaginaires sont mêlées. En parlant de ce livre, Françoise Chandernagor a souligné son enthousiasme quant à sa qualité d’écriture extraordinaire.

Articles de la même catégorie Littérature

Lawrence Block : biographie

Lawrence Block : biographie

Lawrence Block est un auteur contemporain d'origine américaine. Il est né le 24 juin 1938 à Buffalo, à New York aux États-Unis. Il écrit essentiellement dans le genre littéraire du policier, mais aussi des nouvelles et des histoires courtes. Il est largement reconnu dans la profession et a porté durant sa carrière nombreux pseudonymes.
Stephane Mallarme : biographie

Stephane Mallarme : biographie

Stéphane Mallarmé est un poète français du XIXe siècle. Son œuvre a été déterminante, malgré sa brièveté, pour la poésie moderne. Étienne Mallarmé, dit Stéphane, est né le 18 mars 1842 à Paris. Il perd sa mère en 1847 et entre en pension dès 1850.
Pat Conroy : biographie

Pat Conroy : biographie

Pat Conroy est un auteur romancier américain, né dans les années 1945. Son œuvre est sensible et fragile, l'auteur décrit beaucoup de scènes d'intérieures, de souvenirs d'enfance, d'ambiances familiales à travers ses romans. Certains de ses romans furent adaptés au cinéma. Le succès de ses histoires le mena jusqu'aux Oscars.