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Gestion du personnel : le rôle et les compétences d'un DRH

Un directeur des ressources humaines s'occupe de la partie administrative de la gestion de l'entreprise (contrat de travail, fiche de paie, etc.). Il gère également le développement des ressources humaines (gestion de carrière, développement personnel, etc.). Il doit avoir de nombreuses qualités humaines (sens de l'écoute, curiosité, etc.) et professionnelles (maitrise du droit social, goût pour les chiffres, etc.).

Rôle du DRH

Un Directeur des Ressources Humaines (DRH) a deux grandes missions qui sont la gestion administrative et le développement des ressources humaines. La partie administrative du travail d'un DRH comprend : - La gestion de la paie : cela implique notamment la définition des grilles de salaires (avec la direction), l'édition des fiches de paie, le calcul des charges sociales.
- Le respect du droit du travail : cela implique de faire respecter dans l'entreprise le Code du travail et la convention collective correspondante en termes de conditions de travail, de temps de travail ou de sécurité.
- La rédaction du contrat de travail : celui-ci doit comporter le salaire, le nombre d'heures travaillées, le type de contrat, les conditions de licenciement, etc. Les missions du DRH en termes de développement des ressources humaines comprennent : - La gestion de carrière par la formation ou la promotion en interne.
- La gestion des compétences.
- Le développement personnel par la gestion du stress, la gestion et la maitrise de soi voire l'accomplissement de soi.
- Le recrutement : cela inclut la définition du profil de poste, la publication d'annonces, le tri des CV et les entretiens de sélection.

Les compétences d'un DRH

Les compétences pour devenir DRH sont nombreuses. Le directeur doit avoir de nombreuses qualités humaines parmi lesquelles : - Une écoute active.
- Une très bonne capacité d'analyse.
- Une grande curiosité.
- Un tempérament proactif (aller chercher les informations).
- Une certaine ouverture d'esprit.
- De grandes capacités d'organisation.
- Le goût du travail en équipe.
- Du charisme. Les compétences professionnelles demandées au Directeur RH sont : - Une très bonne connaissance de la législation (droit du travail et convention collective).
- La maitrise du droit social.
- De solides connaissances en psychologie du travail (motivation, engagement, recrutement, etc.).
- Un certain goût pour les chiffres.
- La maîtrise du pack office (Excel, Word, Power Point).
- Une expérience dans la gestion des contentieux sociaux.

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