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GPS aéronautique : les fabricants, les modèles, les prix

En aéronautique, le GPS n’est pas un simple outil de positionnement par satellite. C’est une véritable aide au pilotage et à la navigation, à tel point que certains constructeurs de GPS produisent désormais de véritables écrans de navigation, appelés "glass cockpit" et remplaçant les instruments traditionnels. Il faut cependant garder à l’esprit qu’un système GPS ne peut remplacer les règles de base de la navigation aérienne.

Garmin, la marque historique du GPS aéronautique

La réputation de cette marque n’est plus à faire en ce qui concerne les systèmes GPS pour automobile ou encore pour coureurs. Cependant, le GPS aviation est le domaine de prédilection de cette marque. La plus grosse production de la firme est sans aucun doute le "glass cockpit", le Garmin G1000. Constitué de deux écrans, il regroupe tous les instruments de navigation de base sur le Primary Flight Display (horizon artificiel, compas, anémomètre, variomètre, altimètre). De plus, le second écran, le Multi-fonction Display, est dédié à la navigation grâce à l’utilisation du GPS. Il est également constitué des instruments de contrôle des moteurs. Bien entendu, les instruments essentiels sont également dotés d’une version de secours classique analogique. Le Garmin G1000 équipe des avions tels que les Beechcraft, Cessna, Diamond, Piper, Cirrus. Au-delà des "glass cockpit", Garmin propose également des GPS aéronautiques pour tous les budgets. Les prix varient de 400€ à plus de 2000€. Les appareils les plus performants rafraichissent leurs écrans jusqu’à cinq fois par seconde et possèdent des écrans couleur de grande qualité. La qualité de la cartographie et de la base de données varie également selon les modèles.

Les PDA couplés à une antenne GPS

Il est possible de connecter, sur certains PDA, une antenne GPS. Cette solution est beaucoup utilisée par les pilotes de planeur car il existe un logiciel gratuit, SoaringPilot, très pratique pour la pratique du vol à voile. L’achat d’un PDA basé sur Palm OS revient à moins de 150 euros. Cette solution est donc plutôt intéressante, même si la qualité n’est pas à la hauteur d’un véritable GPS.

Les applications pour Smartphones

L’apparition des Smartphones équipés de modules GPS a permis le développement d’applications d’aide à la navigation aérienne. Certaines sont gratuites, comme Air Navigation Free sur iPhone, qui contient des aides à la navigation comme les VOR, mais aussi un compas gyroscopique. La version payante du logiciel, Air Navigation Pro (15€), propose une base de données des waypoints et codes OACI bien plus complète ainsi que l’émulation des instruments de navigation. Vous trouverez d'autres applications sur la boutique du système de votre Smartphone. Il faut être extrêmement vigilant avec les émulations d’instruments de vol grâce à l’accéléromètre. La précision est minime et l’utilisation en vol pourrait s’avérer dangereuse.

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