Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frances Hodgson Burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, Frances Hodgson Burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. Voici le portrait de Frances Hodgson Burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.

Premiers pas

Frances Hodgson est née le 24 novembre 1849 à Manchester ; fille d'Edwin Hodgson et d'Eliza Boond, elle est la troisième enfant d'une fratrie qui en comptera cinq. La famille est aisée, mais la mort d'Edwin en 1853 contraint Eliza à vendre le commerce de son époux et à aller s'installer aux Etats-Unis où la famille adoptera un train de vie des plus modestes. Ce revers de fortune va profondément marquer la jeune Frances et se retrouvera dans ses romans. La jeune fille, qui dès l'enfance a toujours éprouvé un vif intérêt pour la lecture, se met à écrire dans un magazine et subvient aux besoins de sa famille dès l'âge de dix-neuf ans.

Sa carrière et sa vie familiale

En 1873 Frances se marie avec le docteur Swann Burnett. Le couple s'installe à Paris où ils auront deux enfants, Lionel (1874) et Vivian. Ils retournent aux Etats-Unis deux ans plus tard ; le goût de Frances pour la mode et un certain train de vie la pousse à écrire comme par le passé pour gagner de l'argent et diminuer les dettes du couple. Elle écrit des livres pour enfants et se fait définitivement un nom grâce à la publication en 1886 du petit lord Fauntleroy. Célèbre, aisée, Frances multiplie les voyages, notamment en Angleterre où elle y achètera une maison dans les années 1890. Mais la mort de son fils Lionel en 1892 la fait tomber dans une dépression contre laquelle elle se battra toute sa vie. En 1898, elle divorce officiellement de Swann dont elle était séparée depuis quelques années. Elle se remarie en 1900, mais le mariage dure à peine deux ans. Les dernières années de l'auteur sont marquées par un train de vie extravagant (maisons, vêtements) qui la force à toujours écrire davantage. Elle publie en 1905 Petite Princesse et Le jardin secret en 1911.

Son oeuvre

Le petit Lord Fauntleroy, ce garçon aux longues boucles, est le portrait de son fils Vivian. Petite princesse met en scène une orpheline qui, à la mort de ses riches parents, se retrouve privée de tout, comme Frances après la mort de son père. Enfin, le cadre du Jardin secret est directement inspiré de la maison de l'auteur en Angleterre.
Frances Hodgson Burnett meurt le 29 octobre 1924 à New York. Elle est aujourd'hui enterrée à côté de son fils Vivian et de la statue de son fils Lionel.

Articles de la même catégorie Littérature

Edition du Soleil : quelles BD éditent-elles ?

Edition du Soleil : quelles BD éditent-elles ?

Soleil Productions est une maison d'édition française de bande dessinée située à Toulon. Créée en 1982 par Mourad Boudjellal, elle commence par la réédition de classiques du genre, puis mise sur l'Heroic Fantasy avec la série Lanfeust de Troy qui fera son succès. Vendue en 2004 aux éditions Delcourt, Soleil Productions possède un catalogue riche et varié sachant se renouveler.
Peter Handke : biographie

Peter Handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (Robert Musil, Thomas Bernhard...) Peter Handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'Allemagne. Romancier, dramaturge, Handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. Portrait.
Philippe Claudel : biographie

Philippe Claudel : biographie

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains.
Nathalie Rheims : biographie

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.