Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Forrest Carter : biographie

Forrest Carter, de son vrai nom Asa Earl Carter, est connu pour être un écrivain américain du XXème siècle. Mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'Alabama, Georges Wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les États-Unis à cette époque. Carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.

Premier pas

Forrest Carter est né le 4 septembre 1925 à Anniston en Alabama. Il passe une enfance paisible jusqu'au jour où il est appelé pour servir sa patrie durant la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il poursuit des études en journalisme à l'université du Colorado. Sorti diplômé, il s'installe à Birmingham, se marie et fait quatre enfants. De 1953 à 1955, il travaille dans plusieurs radios et finit par s'établir à "WILD", une station très populaire pour l'époque. Mais ses propos antisémites et racistes font parler de lui, il se fait licencié en 1955. Profondément frustré, il quitte de surcroît le "Alabama Citizen's Council" et décide de créer le "North Alabam Citizen's Council".

Sa carrière

Sa carrière prend réellement son envol lorsqu'il commence en 1960 à écrire les discours du gouverneur Wallace. C'est lui qui invente de toute pièce le slogan resté tristement célèbre "Ségrégation un jour, ségrégation toujours". À la fin des années 60, il décide de se présenter face à son ancien employeur durant les élections, mais il ne remporte que 2% des suffrages. Terriblement déçu par cet échec, il décide de se retirer de la scène politique en quittant l'Alabama pour le Texas. Il divorce et commence à écrire son premier roman qui le fera connaître du grand public "Le hors-la-loi du Texas". Avant sa mort, il publie ses mémoires "Éducation de Petit Arbre" qui relate le décès de ses parents et son adoption par ses grands-parents Cherokee. Ce livre a ému l'Amérique et restera à jamais reconnu comme son meilleur écrit, malgré toutes les polémiques qu'il a soulevées.

Son action

Ses actions reflètent la mentalité qui régnait durant l'époque ségrégationniste et il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour essayer de comprendre son parcours. Ainsi au milieu des années 1950, il crée un groupe paramilitaire directement relié au Ku Klux Klan et s'en prend directement au chanteur noir Nat King Cole lors d'un concert. En contrepartie, ses deux romans les plus vendus sont adaptés au cinéma, juste avant sa mort, il travaillait sur les suites possibles de son roman "Éducation de Petit Arbre". Mais il décède en 1979 d'un problème cardiaque résultant d'une altercation avec son fils.

Articles de la même catégorie Littérature

Amy Bloom : biographie

Amy Bloom : biographie

Amy Bloom est né en 1953 et elle a écrit plusieurs articles pour des magazines tels que Slate, le New York Time ou Vogue. Elle est spécialisée dans l'écriture de nouvelles et elle a été nominée pour le National Book Award. Elle a aussi animé des émissions de télévision traitant de la psychologie en 2007.
Biographie de Patrick Segal

Biographie de Patrick Segal

Patrick Segal, écrivain, cinéaste, homme politique et ex-sportif français, est né à Épernay en 1948. Suite à un accident malheureux, il va devoir vivre en chaise roulante. Il décide alors de se consacrer à la défense des personnes handicapées par l'intermédiaire de ses films et de ses livres. Nous vous proposons de mieux connaître l'homme et l'auteur, ainsi que sa bibliographie, ses films, et les prix qui lui furent décernés.
Balzac : biographie

Balzac : biographie

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours. Il est décédé le 18 août 1850 à Paris. Balzac est principalement connu du grand public en tant qu'écrivain avec 91 romans, ainsi que des nouvelles publiées. Toutefois, cet homme avait plusieurs cordes à son actif puisqu'il était également auteur de pièces de théâtre, critique littéraire, journaliste et imprimeur.
Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. Il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. Certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. Nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.