Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.

Une enfance roumaine marquée par la déportation

Elie Wiesel est né le 30 septembre 1928 en Roumanie dans le petit village de Sighet situé dans la région de Marmatie (proche de la frontière hongroise). Sa famille est modeste, mais ses premières années furent heureuses jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale qui entraîne sa déportation à Auschwitz-Birkenau, puis à Buchenwald. Il y perdra ses parents et sa sœur. Il racontera cette tragédie dans un roman : "La Nuit", qu’il publiera grâce à l’aide de François Mauriac.

Une jeunesse étudiante à Paris

Après la fin de la guerre, Elie Wiesel, qui a survécu aux camps de la mort, se retrouve à Paris grâce à l'Oeuvre au secours des enfants. Il décide alors d’étudier la philosophie à la Sorbonne. Il passera en tout 10 ans à Paris. Devenu journaliste, il collabore au quotidien Yediot Aharonot, un journal israélien. C’est une occasion pour lui de voyager à travers le monde et de rencontrer des personnalités du monde intellectuel.
C’est à l’âge de 30 ans qu’il se lance dans le récit de sa déportation. Son témoignage a pour vocation le devoir de Mémoire auprès des nouvelles générations. Pour lui, se taire est impossible.

Le rêve américain

Il part ensuite, pour les États-Unis où il obtiendra la nationalité américaine en 1963. Là, il devient professeur en sciences humaines à l’Université de Boston. Parallèlement à sa carrière d’universitaire, il se consacre à la défense des droits de l'homme partout dans le monde. Il soutient la cause des peuples opprimés comme en Afrique du Sud avec l’apartheid, au Cambodge, au Nicaragua.
Cet engagement captivant lui vaudra le Prix Nobel de la Paix en 1986. Peu de temps après, il crée la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité qui a pour but le dialogue entre les peuples, la mémoire de la Shoah et la défense de la justice. Le message est en particulier destiné à la jeunesse du monde entier. L’écriture fait également partie de son combat. Il a publié aujourd’hui plus de 30 ouvrages sur ces thématiques.

Articles de la même catégorie Littérature

Lionel Shriver : biographie

Lionel Shriver : biographie

Lionel Shriver, l'auteure du très dérangeant "Il faut qu'on parle de Kevin", inspiré de la tuerie de Columbine et qui fit son succès, revient avec son troisième roman traduit en français, "Double faute" chez Belfond (traduction de Michele Levy-Bram)
Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Raymond Queneau est un écrivain français important du XXe siècle. Un de ses ouvrages les plus célèbres, paru en 1947, s'intitule "Exercices de style". L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il raconte 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes.
Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

Les caves du Vatican : présentation du roman d'André Gide

André Gide est un écrivain français connu pour ses écrits comme les nourritures terrestres ou ses romans comme les faux monnayeurs. Il est aussi l'auteur d'un roman moins connu, mais non intéressant : "Les caves du Vatican". Cet article vous présente ce dernier roman et vous en propose un résumé.
Hauteville-House et Victor Hugo

Hauteville-House et Victor Hugo

La maison de Victor Hugo, dans l'île de Guernesey, a été cédée à la ville de Paris, par les descendants du célèbre auteur. Il a acheté cette maison, grâce à son livre "Les contemplations", ce qui lui a permis de rester quelques années sur l'île, en toute légalité. On peut visiter la maison musée, en se rendant sur l'île et en voir, des photos sur le Net.