Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eiichiro Oda, biographie et bibliographie

Une petite biographie (assortie au fil du texte d'une bibliographie) d'Eiichiro Oda, le mangaka qui a créé le manga le plus populaire de tous les temps au Japon, One Piece.

Eiichiro Oda est un mangaka dont le succès dépasse celui de grands maîtres comme Kurumada ou Toriyama. Il est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto (Japon). !!Les débuts En 1992, il reçoit le prestigieux Prix Tezuka pour Wanted. En 1993, il est édité pour la première fois en tant que professionnel dans le magazine Jump Original avec Un présent divin. Toujours en 1993, il remporte le concours de jeunes talents du magazine Shonen Jump avec Le démon solitaire. Ces événements le poussent à quitter l'université en 1994 pour s'installer à Tokyo en tant qu'assistant de trois mangaka du Shonen Jump : Masaya Tokuhiro (Fugu-man), Shinobu Kaitani (Sommelier et Liar Game) et Nobuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond). Il continue aussi à dessiner ses propres manga. Sa nouvelle Monsters paraît dans un numéro d'Autumn Special en 1994 et la première version de Romance Dawn est publiée dans un numéro de Summer Special de 1996. Romance Dawn est une sorte de prototype (en deux versions) de son futur succès One Piece. Ce titre a été créé alors qu'Oda avait quitté son poste d'assistant auprès de Nobuhiro Watsuki et envisageait de lancer sa première longue série. La deuxième version a été publiée dans le Shonen Jump. En 1997, Oda lance enfin sa première longue série, One Piece, dans le Shonen Jump. !!Le succès One Piece est toujours en cours de publication au Japon. Actuellement, la série compte 63 tomes et quasiment chaque nouveau tome plante un nouveau record d'exemplaires mis en place pour une première impression (3,9 millions d'exemplaires pour One Piece T63). Depuis 1997, 240 millions d'exemplaires de One Piece ont été édités. Oda est le seul mangaka à avoir une de ses oeuvres éditée à plus de 200 millions d'exemplaires (uniquement au Japon, tous tomes de la série cummulés). Oda a ainsi dépassé en popularité son mangaka préféré, Akira Toriyama qui détenait le précédent record avec 150 millions d'exemplaires de Dragon Ball édités. Tous les récits courts d'Oda (à l'exception d'une version de Romance Dawn) ont été réunis dans un recueil intitulé Wanted. Il a été édité en France le 8 juin 2011 par Glénat. One Piece est édité en France par Glénat et le tome 58 devrait sortir le 07 septembre 2011.

Articles de la même catégorie Littérature

Que trouve-t-on dans les librairies chrétiennes ?

Que trouve-t-on dans les librairies chrétiennes ?

Les rayons des librairies chrétiennes sont, on s'en doute, principalement dédiés à la religion, sa pratique et son apprentissage. Mais tout ceci s'exprime désormais au travers d'une multitude de supports qui s'adressent à toutes les tranches d'âges, tous les niveaux de connaissance.
Robert Littell : biographie

Robert Littell : biographie

Littell est un nom qui vous dit quelque chose ? En 2006, un certain Jonathan Littell est le lauréat du prix Goncourt pour son livre : "Les bienveillantes". Robert Littell est son père. Cet écrivain américain demeure aussi connu pour ses nombreux articles de qualité que pour ses romans d’espionnage.
Edith Wharton : biographie

Edith Wharton : biographie

Edith Wharton est une femme écrivaine qui a marqué la littérature américaine du début du 20ème siècle, avec ses romans, dont le célèbre "The age of innocence". Si elle a passé une partie importante de sa vie en France, dans les milieux littéraires parisiens, son œuvre a pour univers privilégié la bonne société new-yorkaise, dont elle-même est issue.
Publier un manuscrit : les bons conseils

Publier un manuscrit : les bons conseils

Vous venez de mettre un point final à votre manuscrit, et vous allez donc vous engager sur une voie tout aussi hasardeuse que l'écriture d'un roman : la publication. Peu de premiers romans accèdent chaque année à la publication, surtout dans les grandes maisons d'édition. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté.