Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Bussereau : biographie

Dominique Bussereau est un homme politique français né le 13 juillet 1952 à Tours. Après sa sortie de l'IEP, il occupe plusieurs fonctions locales, puis devient Secrétaire d'État en 2002. Non reconduit dans ses fonctions lors du remaniement ministériel de décembre 2010, il se consacre désormais à ses mandats de député et de président du Conseil Général de Charente-Maritime.

Premiers pas

Dominique Bussereau est né à Tours le 13 juillet 1952. Il sort diplômé de l'IEP Paris en 1973, section service public. Homme de droite, il occupe différents postes au sein de cabinets ministériels de 1976 à 1978 en étant successivement Chargé de Mission auprès de M. Poniatowski et de C. Bonnet (ministres de l'Intérieur). En 1978, il devient Conseiller Technique de J-P. Soisson, alors ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. De 1979 à 1993, il s'éloigne de la fonction publique pour être successivement : - Secrétaire Général de l'office franco-quebécois pour la jeunesse (1979-1982).
- Attaché à la direction de la SNCF (1982-1983).
- Directeur des relations extérieures de l'ESCP (1984-1986).
- Conseiller en entreprises (1986-1993).

Carrière ministérielle

Pour ce proche de Jean-Pierre Raffarin, sa carrière ministérielle commence lorsque celui-ci est nommé Premier Ministre par Jacques Chirac. Il est Secrétaire d'Etat aux Transports de mai 2002 à mars 2004. En mars 2004, Raffarin le nomme Secrétaire d'Etat au Budget et à la Réforme Budgétaire, poste qu'il occupera jusqu'en novembre 2004. A l'occasion d'un nouveau remaniement ministériel, il devient alors Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Ruralité. Nicolas Sarkozy, Président de la République nouvellement élu, le nomme, en mai 2007, Secrétaire d'Etat aux Transports du Gouvernement Fillon. Il quittera ce poste lors du remaniement ministériel de novembre 2010. Il avait manifesté publiquement son envie de quitter le gouvernement.

Mandats nationaux et locaux

Dominique Bussereau est également titulaire de mandats locaux. Il a été membre du Conseil Municipal de Royan entre 1983 et 1989, puis Maire et Adjoint au Maire de la commune de Saint-Georges de Didonne. Il est élu au Conseil Régional Poitou-Charentes (1986 et 1992-1993) et Conseil Général de la Charente-Maritime (depuis 1985). Il est également élu député depuis 1986. Aujourd'hui, Dominique Bussereau est Président du Conseil Général de Charente-Maritime et a retrouvé son siège de député du groupe UMP.

Articles de la même catégorie People

Quel est le meilleur magazine pour les fans de stars ?

Quel est le meilleur magazine pour les fans de stars ?

La presse people est plus présente que jamais en librairie. Le nombre de magazines pour fans de stars est de plus en plus important et il est difficile de faire un choix quand à savoir lequel est le meilleur. Cependant, l'un d'eux se détache vraiment des autres, le magazine Fan 2. Alors en quoi est-il différent et qu'apporte-t-il de plus ?
Claude Bartolone : biographie

Claude Bartolone : biographie

Claude Bartolone est un homme politique français né à Tunis en Tunisie le 29 juillet 1951. Ce personnage politique est entre autres, Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et député Parti Socialiste depuis 1981, et il est en quelque sorte le lieutenant et bras droit de Laurent Fabius.
Ensemble Carpe Diem : l'histoire du groupe de musique

Ensemble Carpe Diem : l'histoire du groupe de musique

Jean-Pierre Arnaud est un musicien hautboïste diplômé du Conservatoire National de Musique de Paris (CNSM). Lauréat de plusieurs concours internationaux, il crée en 1993 l'ensemble Carpe Diem dont il est le directeur musical.