Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dans quels cas peut-on faire un licenciement pour maladie ?

Tout salarié dans le privé sait qu’il peut être confronté au licenciement, pour faute grave ou raison économique. Mais, savent-ils également que la maladie et le licenciement ne sont pas incompatibles ? Même si l’état de santé ou le handicap ne peuvent être des motifs de renvoi, l’entreprise peut, dans certains cas particuliers, licencier son salarié. Quels sont-ils ? A quelles indemnités aura droit le salarié ?

Dans quels cas ?


En cas de maladie, l’employeur peut invoquer le licenciement uniquement pour deux raisons. Pour inaptitude Le salarié peut être licencié si le médecin du travail juge que l’état de santé du salarié ne lui permet pas de reprendre son emploi au même poste et que l’employeur ne peut pas lui proposer un autre poste. Ce constat est fait à l’issue d’une visite médicale quelle qu’en soit la raison : à la fin d’un arrêt de travail, lors d'une visite annuelle ou encore à la demande du salarié. Pour absences
Le salarié peut également être licencié lorsque sa maladie implique de trop nombreuses absences au travail et oblige l'entreprise à embaucher un remplaçant. Certaines conventions collectives prévoient un délai avant de pouvoir licencier un salarié.

La lettre de licenciement


L’employeur doit notifier le licenciement du salarié par lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre doit indiquer clairement quels sont les motifs pour lesquels le salarié est licencié, sous peine de rendre le licenciement abusif en cas d’absence de motifs. La lettre doit donc stipuler l’inaptitude du salarié et l’impossibilité de le reclasser, ou la nécessité de le remplacer lorsqu’il s’agit d’absences.

Les indemnités


Dans les deux cas, le salarié licencié a droit à des indemnités de rupture de contrat. Le licenciement pour inaptitude Le salarié a droit : - À l’indemnité compensatrice de congé payé. - À l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Le licenciement pour absences Le salarié a droit : - À l’indemnité compensatrice de congé payé. - À l’indemnité de préavis à moins que le salarié ne puisse l’accomplir en raison de sa maladie. - À l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement. Un cas particulier
En cas d’inaptitude pour maladie ou accident du travail, le salarié a droit à une indemnité spéciale de licenciement, correspondant au double de l’indemnité légale.

Articles de la même catégorie Licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

La recherche d'un emploi s'avère plus compliquée qu'auparavant. Une fois trouvé, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. En effet et surtout en cas de crises économiques, des plans de licenciements sont échafaudés dans de nombreuses entreprises. Des indemnités légales de licenciement ont été mises en place. Nous verrons leur fonctionnement, ainsi qu'un exemple.
Comment calculer les Assedic ?

Comment calculer les Assedic ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous vous demandez sûrement quel montant d'indemnités de l'assurance chômage allez-vous bénéficier. Le calcul des allocations de chômage s'effectue par votre conseiller Pôle emploi. Celui-ci va d'abord déterminer le montant journalier de votre indemnité chômage et ensuite, il calculera la durée d'indemnisation à laquelle vous avez droit. Voici tout ce que vous devez savoir.
Que faire en cas de licenciement pour faute ?

Que faire en cas de licenciement pour faute ?

Le licenciement est la rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur d'un salarié qui était à la fois en contrat à durée indéterminée, et n'était plus en période d'essai. Depuis la loi du 13 juillet 1973, pour licencier un salarié, l'employeur doit respecter une procédure très stricte.
La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

La convention collective des métiers du savoir (fédération SYNTEC)

Dans le cadre de la structuration des activités professionnelles, la fédération SYNTEC agit dans le sens à regrouper un maximum de métiers dénommés "métiers de savoir". Que signifie cet intitulé ? Que contient la convention collective ? Et quels sont ses objectifs de la fédération SYNTEC ?