Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.

Premiers pas

Cormac McCarthy est né le 20 juillet 1933 aux États-Unis. Il est le troisième de six enfants ; son père était juriste. En 1953, après ses études, Cormac McCarthy s'engage dans l'armée de l'air américaine pour une durée de quatre ans, dont deux, qu'il passera en Alaska où il est animateur de radio. En 1957, il reprend des études à l'Université. En 1961, il se marie avec Lee Holleman avec laquelle il a un fils, Cullen. Il quitte l'Université sans avoir passé ses diplômes et part s'installer à Chicago où il va écrire son premier roman : "Le gardien du Verger". Grâce à une bourse de la Fondation Rockfeller, il part en bateau pour l'Irlande. Divorcé, il se remarie en 1966 avec Anne Delisle au Royaume-Uni. Ils séjournent à Ibiza où McCarthy écrit son deuxième roman : "L'obscurité du dehors".

Sa carrière

McCarthy part s'installer à Louisville dans le Tennessee où il écrit "Un enfant de Dieu" tout en restaurant lui-même la grange qu'il a achetée pour y vivre. L'écrivain se sépare de sa deuxième épouse et s'installe au Texas.
C'est là qu'il va finalement publier "Suttree" un roman sur lequel il travaille depuis plus de vingt ans. En 1985 est publié ce qui est considéré comme son meilleur ouvrage, "Méridien de Sang" ; cet ouvrage a été classé parmi les 100 meilleurs titres de langue anglaise parus entre 1923 et 2005. C'est en 1992 que McCarthy est vraiment reconnu par le public avec la sortie de "All the pretty hourses" plusieurs fois récompensé.
En 2007, "No country for old men" publié deux ans plus tôt, est adapté au cinéma.
Le roman "La route" publié en 2006 a eu un énorme succès et est également adapté au cinéma.

Son action

Aujourd'hui, McCarthy vit au Nouveau-Mexique en compagnie de sa troisième épouse et de leur fils. Il est actif au sein de la communauté universitaire de Santa-Fe. Pour le film adapté de "No Country for Old Men", McCarthy remporte quatre Oscars, dont celui du meilleur film. Il a reçu le Prix Pulitzer pour "La route". On a souvent parlé de McCarthy comme candidat pour le Prix Nobel de Littérature.

Articles de la même catégorie Littérature

Jacques Prevert : biographie

Jacques Prevert : biographie

Poète et scénariste français, Jacques Prévert est un auteur célèbre du XXe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. Son premier recueil Paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. Jacques Prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "Les Visiteurs du soir" ou "Le quai des brumes".
David Goodis : biographie

David Goodis : biographie

David Goodis était un écrivain américain. Il s'est illustré par plusieurs romans noirs, genre qui a été l'objet d'un regain d'intérêt du public dans les années 80, spécialement en France. Son œuvre aborde donc des thèmes pas très joyeux, tels que le désespoir et la solitude. David Goodis est sorti de l'anonymat grâce à son livre Cauchemar (Dark Passage), adapté au cinéma en 1947.
Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Editions First : tout ce qu'il faut savoir

Reconnues pour le succès de sa collection Pour les Nuls, la société Editions First a conservé la faculté de pouvoir se diversifier, en multipliant les collections et les thématiques abordées. Cette ambition, répond à la politique, est définie par le groupe Editis, société mère des Editions First.
Samuel Benchetrit : biographie

Samuel Benchetrit : biographie

Benchetrit Samuel, né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne, est un écrivain mais cela ne s'arrête pas là puisqu'il est aussi un acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène français. Parcours intéressant sur le devant de la scène française que relatera cette biographie de Samuel Benchetrit.