Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comparatif des cafetières : automatique, à filtre, piston...

Le café est un breuvage presque universel. Il existe différents types de café mais aussi différents types de cafetière: cafetière à filtre, cafetière à piston, cafetière à pression, percolateur, pour satisfaire tous les goûts. Quels en sont les avantages et inconvénients ? L'article qui suit le démontre.

Cafetière à filtre

Il suffit de verser de l’eau frémissante sur de la poudre de café contenue dans un filtre dans la partie supérieure de l’appareil. Les saveurs du café vont alors imprégner l’eau. Le mélange va s’égoutter dans la partie réservée au récipient. L’avantage est que cette cafetière permet de préparer, avec simplicité et rapidité, une grande quantité de café, idéal pour les familles nombreuses. De plus, son prix est abordable. Le résultat est un café assez doux, mais peu apprécié par les grands amateurs de café.

Cafetière à piston

Pour la cafetière à piston, il faut verser du café en poudre dans le pot et remplir ce dernier d’eau frémissante, mélanger délicatement puis placer le couvercle à piston sur le pot et patienter deux minutes. Le piston doit ensuite être abaissé avec douceur afin que la plaque filtrante piège le marc dans le fond du pot. En laissant, plus ou moins longtemps, la poudre de café en contact avec l’eau il est possible de doser la force du café. Cette cafetière est rapide, peu encombrante et correspond à une méthode de préparation pour les plus grands amateurs de café.

Cafetière à pression

Connue également sous le nom de cafetière italienne, la cafetière à pression demande un peu plus de précautions. Dans un premier temps, il faut remplir la partie inférieure d’eau. Ensuite, la poudre de café doit être versée dans le porte-filtre qui sera introduit dans la cafetière. La partie haute est par la suite vissée. Une fois la cafetière sur le feu, l’eau en ébullition se projette dans la partie haute de l’appareil tout en passant par la mouture. Le café est par cette méthode corsé et parfait pour ceux qui aiment déguster leur breuvage. Les tailles sont variées et le design de la cafetière est un véritable atout. Néanmoins, les inconvénients sont là : la préparation est longue, il est impossible de refaire aussitôt du café et il faut attendre que la cafetière refroidisse sous peine de brûlure !

Percolateur

Il peut être à dosette, automatique ou manuel. Quelle qu’en soit l’offre, le fonctionnement reste le même ; l’eau traverse la mouture sous haute pression. Les dosettes ou capsules de café sont ce qui se font le mieux de nos jours, car le café reste conservé jusqu’au moment de la préparation. Très pratique, mais souvent encombrant, ce type d’appareil convient à ceux qui aiment boire du café à différents moments de la journée, qui aiment savourer différents cafés. Le prix devient vite élevé par l’achat initial et les recharges.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Quelle râpe à fromage choisir et à quel prix ?

Quelle râpe à fromage choisir et à quel prix ?

On achète souvent du fromage déjà râpé pour agrémenter nos pâtes ou un bon gratin, mais rien ne vaut la qualité du fromage qu'on râpe à la main juste avant de le servir. Une râpe à fromage comporte une surface en inox sur laquelle se trouvent des "trous aiguisés" plus ou moins gros pour râper le fromage plus ou moins finement.
Tout savoir sur l'ouvre-boîte

Tout savoir sur l'ouvre-boîte

L'ouvre-boîte, comme son nom l'indique, sert à ouvrir des boîtes, ce qui semble logique. C'est un ustensile généralement utilisé en cuisine, celui-ci permet d'ouvrir des boîtes de conserve assez rapidement. L'ouvre-boîte est un ustensile assez petit qui a l'avantage de pouvoir être emmené partout. Idéal lorsque vous êtes en pique-nique ou bien dans un camping.
Comment choisir un fournisseur d'articles en plastique ?

Comment choisir un fournisseur d'articles en plastique ?

La matière plastique est un mélange contenant une matière de base qui est moulée, façonnée à chaud et sous pression, afin d'obtenir l'objet souhaité. Les matières plastiques couvrent une gamme très étendue de matériaux synthétiques ou artificiels. On observe aujourd'hui sur un même matériau des propriétés qui n'avaient jamais été réunies comme par exemple la transparence et la résistance au coeur.
Quel est le materiel de boulangerie de base ?

Quel est le materiel de boulangerie de base ?

Que vous souhaitiez ouvrir une boulangerie ou savoir ce qu'il faudrait pour réaliser le pain de vos rêves, nous vous proposons, dans cet article, un bilan du matériel nécessaire. Voici donc, les différentes machines, ainsi que les différents éléments indispensables à toute boulangerie.