Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de domaine ? (guide pratique)

La visibilité d'une entreprise sur internet est devenue un élément clef de son expansion. Pour que vos clients puissent vous trouver rapidement, vous devez créer un domaine qui vous soit propre, et qui identifie clairement votre entreprise. Nous allons voir comment réserver un nom de domaine en vérifiant sa disponibilité de manière très simple.

Le nom de domaine

Un nom de domaine correspond à une sorte de carte de visite virtuelle. Il doit donc coller au nom et à l'activité de votre entreprise.
Il se compose d'une extension, située à droite (.com, .uk, .fr, .net, etc.), qui indique sous quel régime général de législation vous vous situez. Un domaine en .uk sera sous tutelle britannique, et donc pourra proposer des produits ou services non disponibles sous la loi française. Il s'agit d'une simple domiciliation, n'ayant rien de commun avec le siège social réel de la société.
Le nom de domaine lui-même se situe à gauche, et laisse libre cours à votre imagination. Vous devez penser en le créant à ce qu'il soit logique pour un client ou une personne recherchant votre activité. Bon à savoir
Les noms de domaine ne peuvent pas être achetés. Seule la location, pour une durée de 6 mois à 10 années, est possible. C'est pour cela que l'on parle de "réserver un nom de domaine", et non d' "acheter un nom de domaine".

Vérifier la disponibilité d'un nom de domaine

Pour enregistrer un nom de domaine, le plus simple est de choisir un registrar, qui non seulement s'occupe des formalités administratives, mais peut aussi vous proposer un service d'hébergement de votre site, et une assistance téléphonique pour vos démarches ou vos incidents techniques.
Lors de votre premier enregistrement, les sites de ces sociétés vous proposent tous une vérification de la disponibilité de votre domaine via un module convivial de recherche simple. En saisissant le nom que vous souhaiteriez enregistrer, vous savez s'il est encore disponible.
S'il ne l'est plus, le moteur de recherche vous propose les noms approchants encore libres, ou bien les extensions potentiellement disponibles. Vous pouvez également modifier le nom de domaine que vous souhaitez soumettre, en jonglant avec les tirets ou les pluriels. La disponibilité d'un nom passe également par l'INPI, car vous ne pouvez pas déposer un nom qui soit déjà considéré comme une marque auprès de cet organisme. Sachez que les registrars, même pour un domaine.fr, ne procèdent pas à cette vérification. L'INPI lui-même ne le fait pas systématiquement. Parmi les registrars, vous trouverez Nom-domaine.fr, Amen.fr, Livedomaine.com, qui vous fournissent des services complets, entre 0,70€ et 2€ par mois, selon vos besoins et vos attentes (prix constatés chez Livedomaine et Nom-domaine en mai 2011).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Où faire imprimer des autocollants publicitaires ?

Où faire imprimer des autocollants publicitaires ?

L’adaptabilité des autocollants publicitaires et les dimensions d’affichage qu’ils occupent sont autant d’avantages rendant leur adoption si évidente, afin d’annoncer vos événements. Le support est réutilisable et permet un taux et un poids d’encombrement légers. Cette méthode publicitaire gagne une marge de marché sur la toile et ainsi, plusieurs profils y ont recours : enseignes envergures, particuliers, Pme-Pmi.
L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. Lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. L'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.
Comment trouver une liste des entreprises ?

Comment trouver une liste des entreprises ?

Trouver une liste des entreprises permet d'évaluer la concurrence, de trouver des futurs clients ou un futur employeur. Le site Aef.cci.fr permet d'avoir accès aux informations de plus de 2 millions d'entreprises en France (statut, début d'activité, site Internet, etc.). Le site Fr.kompass.com donne des informations sur plus de 3 millions d'entreprises dans le monde.
Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)

Comment trouver des clients dans le bâtiment ? (fiches pratiques)

Vous avez une entreprise de bâtiment, la crise vous a durement frappé. Ce n’est pas le moment de flancher. Il existe, en effet, des méthodes à mettre en place pour trouver des clients dans le bâtiment et ces solutions ne sont pas toujours coûteuses.