Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian Hoffmann : biographie et publications

Le professeur Chrisitian Hoffmann est un professeur de psychopathologie clinique, mais aussi un psychanalyste. Il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.

Son parcours

Christian Hoffman est un professeur de psychopathologie clinique à l’université de Paris 7 Denis Diderot. Il est également psychanalyste et il est membre d’e l’Espace analytique, une association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes. Le mouvement Espace analytique regroupe entre autres les enseignements de Jacques Lacan et Freud. Christian Hoffmann fait par ailleurs partie du comité de direction du Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS). Il dirige au sein du centre l’équipe psychanalyse et psychiatrie. Vous découvrirez le professeur Hoffmann en photo sur la page que lui consacrent les Éditions Erès, un éditeur spécialisé en sciences humaines. Son site est le suivant : Editions-eres.com.

Ses publications

Publications en tant qu’auteur
- "Kafka, le procès du sujet", "Coordination de la revue semestrielle", "Figures de la psychanalyse" (n° 16) (2008). - "Des cerveaux et des hommes" (2007). - "Introduction à Freud : le refoulement de la vérité" (2008). - "L’agir adolescent" (2004), mais cette publication est épuisée. - "Pourquoi la violence des adolescents" (2001). - "Problématiques adolescentes et direction de la cure" (1999). - "La Science au risque de la psychanalyse" (1999). - "Malaise dans la psychanalyse" (1995). Quelques-unes des publications en tant que coauteur - "Psychanalyse et psychothérapie" – 2008. - "De l’infantile au juvénile" – 2006. - "Peut-on devenir fou ?" – 2004. - "Le transfert adolescent "? – 2002. Participation à la revue annuelle "Analyse freudienne Presse"
- "Construction / déconstruction du symptôme n°18" à paraitre en octobre 2011. - "Le refoulement c’est l’inconscient" (tome 2) n° 8 en 2004. - "Le refoulement c’est l’inconscient" (tome 1) n° 7 en 2003. Participation à la revue semestrielle "Figures de la psychanalyse" - "Formations de l’analyste" n° 20 en 2010. - "L’objet en psychanalyse" n° 18 en 2009. - "L’efficace analytique" n° 15 en 2007. - "Les désarrois de l’enfant" n° 14 en 2007. - "Passion de la métaphore" n°11 en 2005. Participation à la revue semestrielle "La clinique Lacanienne" - "Vous avez dit dépression ? " n° 17 en 2010. Participation à la revue semestrielle "Cliniques méditerranéennes"
- "La psychanalyse (sur)prise par l’art" n° 80 en 2010. - "Soigner, enseigner, évaluer ?" n° 71 en 2005. - "Passion, amour, transfert" n° 69 en 2004. - "Filiations" n°63 en 2001. - "Psychanalyse hors cure" n° 62 en 2000.

Articles de la même catégorie Littérature

Don De lillo : biographie

Don De lillo : biographie

Don DeLillo est un écrivain américain dont les romans l'ont rendu célèbre : « Mao II », « Americana » et « Outre-Monde ». Sa personnalité discrète contraste étonnamment avec une œuvre influente, fréquemment comparé à Thomas Pynchon, associé au mouvement post-moderne, De Lillo est un auteur qui séduit ou désespère, mais ne laisse jamais indifférent.
Pete Dexter : biographie

Pete Dexter : biographie

Dexter Pete est né en 1943 à Pontiac au Michigan. Cet Américain de naissance est un écrivain et scénariste très connu aux États-Unis. Après avoir vécu dans différentes villes des États-Unis (Dakota du Sud, Floride, Philadelphie), il s'est installé définitivement pour continuer à écrire sur une île de la région de Puget Sound à Washington. Découvrez son histoire en parcourant les différentes étapes de sa carrière et de sa vie.
Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrere : biographie

Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957, à Paris. A la fois écrivain, scénariste et réalisateur, il cumule avec succès plusieurs casquettes. Tout semble lui sourire.

Kristina Cook : biographie

Romancière américaine officiant depuis 2004 chez l’éditeur Harlequin, Kristina Cook (aussi connue sous les pseudonymes Kristi Astor et Kristi Cook) est l’auteure de la saga historique Ashton/Rosemoor, qui a lancé sa carrière. Une carrière qui s’étend désormais à la fiction contemporaine et au fantastique pour adolescents.