Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles Willeford : biographie

Charles Willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. Il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. Cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Charles Willeford est né le 2 janvier 1919 à Little rock dans l’Arkansas.

Son enfance

Orphelin très tôt, il sera élevé jusqu’à l’âge de 12 ans par sa grand-mère. Ne souhaitant plus être un poids pour elle, il se sauve et voyage dans tout le pays en prenant des trains de marchandises en marche.

Sa carrière

À 16 ans, après avoir menti sur son âge, il s’engage dans la garde nationale californienne. Il passera toute sa vie à faire des allers-retours dans les rangs de l’armée. Il fut affecté quelque temps aux Philippines. Il reçut la silver star pour ses faits d’armes pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il parcourt le monde. Il étudie l’art en France, visite le Japon puis revient en 1949 aux États-Unis où il se marie pour la première fois. Mais Charles Willeford a une âme d’aventurier et le mariage ne durera pas. Après son divorce, il part étudier l’art au Pérou. Puis il s’enrôle de nouveau dans l’armée
.
Le 27 mars 1988, il meurt d’une crise cardiaque, sans avoir pu profiter de son succès littéraire.

L'écrivain

Charles Willeford publie en 1953 son premier roman Les grands prêtres de Californie qui ne remportera le succès escompté. L’auteur sombre alors dans une grande dépression. En 1955, il publie Une fille facile. En 1962, il écrit un autre roman combats de coqs qui ne sera jamais édité à cause de la mort de son éditeur. Ce nouvel échec le bouleverse à tel point qu’il abandonne l’écriture pendant dix ans. Il enseigne l’écriture à l’université de Floride. En 1971, il publie Hérésie, un roman noir psychologique et réédite Combats de coqs. En 1974, Monte Helman lui proposa d’adapter combat de coqs à l’écran. Mais le film fut un échec commercial. Willeford n’écrira plus pendant dix ans. En 1984, il publie Miami blues qui sera adapté à l’écran. Son personnage d’Hoke Moseley lui inspira trois autres romans, Une seconde chance pour les morts, Dérapages, Ainsi va la mort. Puis il publia son œuvre la plus ambitieuse L’île flottante infestée de requin. Il résume ainsi l'ensemble de son oeuvre : " Écrivez seulement la vérité et on vous accorde de faire de l'humour noir."

Articles de la même catégorie Littérature

Paul Bowles : biographie

Paul Bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, Paul Bowles, expatrié au Maroc en 1947 avec son épouse Jane Auer, y résidera le restant de sa vie. Des collaborations ou des amitiés de renoms avec : Tennessee Williams, James Joyce, Salvador Dali... "Un thé au Sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à Oran en Algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.
Cervantes : biographie

Cervantes : biographie

Romancier espagnol emblématique du XVIe siècle, Miguel de Cervantes est principalement connu pour le roman picaresque "Don Quichotte de la Manche", pierre fondatrice de la littérature castillane. Par ailleurs, poète et dramaturge, Cervantes a ainsi su se nourrir des nombreuses expériences de sa vie aventureuse pour se faire une place au sein de l’Histoire de la littérature mondiale.
Michael Connelly : biographie

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, Harry Bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.
Rex Stout : biographie

Rex Stout : biographie

Rex Stout est un écrivain américain né le 1er décembre 1886 et décédé le 27 octobre 1975 à l'âge de 88 ans. Cet homme a été popularisé principalement grâce à son personnage Nero Wolf ainsi que par son assistant, narrateur des romans, Archie Goodwin. Cette biographie relate la vie de Rex Stout.