Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catherine Clément : biographie

Catherine Clément, philosophe et romancière, est la sœur du président d'Arte, Jérôme Clément. Auteure de nombreux romans et essais, elle fut également enseignante dans différentes universités à travers le monde. Elle est, entre autres, en 1982 nommée au ministère des relations extérieures. À la tête de l'AFAA (Association Française d'Action Artistique), elle était responsable de l'accueil et de la diffusion à l'étranger de la culture française.

Ses débuts

Clément Catherine est née en 1939 à Paris et a passé son enfance sur les bords de la Loire élevée par sa grand-mère catholique. Ses autres grands-parents furent assassinés à Auschwitz en 1944 ce dont ses parents ne furent au courant qu'en 1945. Ce drame a marqué ses choix, philosophe du fait de cet évènement et romancière pour y échapper. Elle suit ses études à l'école normale supérieure puis une agrégation en philosophie. Après quoi elle enseigne dans le secondaire puis dans l'enseignement supérieur.
En 1959, elle s'intéresse à la psychanalyse et en 1962 à l'ethnologie.

Sa carrière

De 1976 à 1982, elle dirige la rubrique culturelle du "Matin de Paris", quotidien qui a disparu. Jusqu'en 1987, elle dirigera l'AFAA dans le cadre de laquelle elle mit en place entre autres, l'année de l'Inde et démarré les années France-Brésil. Suivant ensuite son compagnon, ambassadeur de France en Inde, elle part s'installer dans ce pays où elle enseigne bénévolement en anglais à l'université de Delhi. Puis à Vienne en Autriche où elle enseignera le théâtre en Français, et la philosophie à Dakar au Sénégal. C'est au cours de ces voyages que Catherine Clément écrit de nombreux livres, l'Inde étant le pays qui l'inspira le plus. Elle publiera deux beaux romans "Pour l'amour de l'Inde" et "Le voyage de Théo". De retour en France après 12 années de voyages, Catherine Clément fonde et dirige l'université populaire du musée du Quai Branly. Elle assure depuis 2009 une chronique hebdomadaire sur les cultures d'ailleurs sur la Radio France Culture. Une émission intitulée "cultures de soi, cultures des autres". En 2008-2009, elle donne des cours au conservatoire national d'art dramatique.
En 2010, elle est présidente du jury du prix Inter.

Aujourd'hui

En 2010, Catherine Clément a publié "dix mille guitares", réédité en 2011.
Elle est également commandeure de la Légion d'honneur ainsi que de l'ordre national du mérite. Citons parmi tant d'autres une des phrases de l'auteur, tirée de son livre "Le voyage de Théo" : "La conscience de l'ignorance est le commencement du doute, lequel conduit à la sagesse". Une phrase sans nul doute à méditer.

Articles de la même catégorie Littérature

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac Mccarthy : biographie

Cormac McCarthy est un romancier et dramaturge américain. Il est l'auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et scénario. Le Prix Pulitzer est venu récompenser "The Road" et le roman "No country for Old Men", adapté au cinéma, lui a fait remporter quatre Oscars. C'est un écrivain discret qui n'aime pas donner d'interview.
Maxime Chattam : biographie

Maxime Chattam : biographie

Maxime Chattam est un auteur de romans policiers qui s'est fait rapidement connaître et qui est très vite devenu incontournable dans le domaine du policier et de l'horreur. Observons le parcours de cet homme qui est aujourd'hui un maître dans son art.
Charles Willeford : biographie

Charles Willeford : biographie

Charles Willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. Il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. Cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Charles Willeford est né le 2 janvier 1919 à Little rock dans l’Arkansas.
Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac est un écrivain français connu pour son roman Au bonheur des Ogres et la famille Malaussène qu'il met en scène dans cette saga, publiée à la fin des années 80. En 2007, son essai Chagrin d'amour, autobiographique, fait de nouveau parler de lui.