Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Blur : biographie

Blur est un groupe anglais dont le succès n'est plus à faire malgré qu'il ne soit plus tout jeune. Analysons leur histoire pour comprendre d'où vient cet engouement envers ce groupe, toujours actif aujourd'hui.

Premier pas

Damon Albarn, Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree constituent le groupe Blur. Ils forment d'abord le groupe Seymour qui marche très bien dès le début. Ils signent un contrat chez Food Records qui leur demande de changer le nom du groupe. Blur est proposé par Damon Albarn qui a une vision très floue de l'Angleterre des années 90. C'est à la fin de 1990 que sort She's So High, suivis de l'album Leisure. Avec leur deuxième single, ils se font une bonne place dans les charts.

Sa carrière

C'est en 1994 avec Parklife que le groupe atteint sa consécration en tant que leader de la vague "Britpop". A la même époque, le single Grils and Boys fait un immense succès. L'animosité avec le groupe Oasis commence alors, les deux groupes redoublant de déclarations sulfureuses par presse interposée, Blur échappera à la séparation qui les guettait à cause de toute cette guerre. Beetleblum est l'album qui signe le renouveau de Blur qui se détache de la "Britpop" grâce auquel ils parviennent à faire une percée en Amérique. En 1999, Blur se transforme encore avec 13 qui comporte trois titres dont No Distance Left To Run, prouvant ainsi qu'ils restent capables de se renouveler au gré de leurs envies. Les membres du groupent ont fait chacun leur chemin, se consacrant à leurs projets respectifs. Ils se retrouvent en 2003, à l'exception de Graham Coxon, pour un nouvel album enrichi d'un saxophoniste, d'un percussionniste, de choristes, etc. Ce qui donne Think Tank. En 2009, le groupe revient sur la scène qu'ils avaient occupé 20 ans auparavant avec Seymour, ainsi qu'un concert à Hyde Park, le 3 juillet qui connait un succès sans bornes. En 2010, le groupe sort un single dédie à soutenir les disquaires indépendants, Fool's Day. Il apparaîtra finalement sur le site officiel du groupe pour une meilleure qualité. Blur 2010 c'est aussi pour les fans la joie de découvrir un film documentaire qui relate leur histoire. Ils ont également signé de leur talent quelques jeux vidéo comme FIFA98 ou des films comme Trainspotting.

Son action

Blur a été plus que récompensé pour toute son œuvre, on note notamment : - 4 Brit Awards dont 3 pour Parklife en 1995 et un pour la bande originale de Trainspotting en 1997
- Meilleur clip pour les MTV Europe Music Awards en 1999 avec Coffee & TV et bien d'autres.

Articles de la même catégorie Musique

Disiz La Peste : biographie

Disiz La Peste : biographie

Disiz la peste un est acteur et rappeur français originaire d'Evry, désormais connu sous le nom de Disiz Peter Punk, cette personnalité se nomme réellement Sérigne M'Baye Gueye, d'origine belge et sénégalaise. Il connait un grand succès chez les adolescents français, mais aussi, en Afrique.
Lee Scratch Perry : biographie

Lee Scratch Perry : biographie

Lee Scratch Perry, de son vrai nom Rainford Hugh Perry, est un musicien jamaïquain collectionnant de nombreuses casquettes comme musicien, producteur, ingénieur du son ou encore compositeur. Cet artiste est reconnu comme l'un des précurseurs du reggae jamaïquain, sa renommée le mènera à accomplir des choses importantes dans le domaine de la musique, ainsi dans les années 1970, il deviendra le producteur officiel de "Bob Marley and The Wailers".
Noir Désir : biographie

Noir Désir : biographie

Noir Désir un des plus grand groupe de rock engagé français, avec des influences allant de Georges Brassens à AC/DC en passant par les Doors, comment ce groupe aurait-il pu ne pas devenir un incontournable de la chanson ? Nous verrons qui sont les membres de ce célèbre groupe, leurs influences, leurs moments de faiblesse, puis une description de chaque album.
Moby : biographie

Moby : biographie

Richard Melville Hall, de son nom de scène, Moby, est un chanteur et compositeur américain, de musique électronique. Né dans les quartiers de Harlem, à New York, le 11 septembre 1965, Moby est connu à l'échelle mondiale pour des titres comme "Bodyrock", "Slipping Away", "We Are All Made of Stars", "In This World" et "Extreme Ways".