Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon est né en 1950 à Apt, se destinant à la philosophie et à la théologie, il abandonne cette voie, malgré ses diplômes obtenus à La Sorbonne pour se diriger vers la mise en scène de photographie. Son travail artistique commence en 1976 mais il l'interrompt volontairement en 1995, pensant alors avoir exploré toutes les possibilités offertes par les mises en scène photographique.

La découverte du monde de la phtographie

Pour subvenir à ses besoins, Bernard Faucon revend des mannequins qu'il a trouvés dans des remises de grands magasins, mais la carrière d'enseignant qui l'attendait à la fin de ses études ne le passionnait guère, et c'est à ce moment qu'il commence à mettre en scène ses mannequins pour les photographier.
Il a produit notamment sept séries de mises en scène : Les Grandes Vacances, Évolution probable du temps, Les Chambres d’amour, Les Chambres d’or, Les Idoles et Les Sacrifices, Les Écritures, La Fin de l’image qui ont été exposées dans le monde entier. Dans ses mises en scène il fait poser des mannequins à côté de vrais enfants, puis il épure de plus en plus ses mises en scène pour arriver à ne plus photographier que des messages, et enfin, il décide délibérément en 1995 d'arrêter la photographie. Son excellent site est à visiter : Bernardfaucon.net.
Il estime, et ce sont ses propres paroles : "La fin de l'image n'exprime pas seulement mon désenchantement personnel, la fin de ma propre histoire avec les images, mais aussi une sorte de révolte."

Un homme aux multiples facettes

Mais Bernard Faucon est un artiste et s'il ne produit plus de photographies, il se met à l'écriture et publie son premier livre en 1999 : La Peur du voyage. Il publiera par la suite Le temps d'après puis en 2009 Été 2050.
De 1997 à 2003, dans 25 pays du monde il organise de grandes fêtes auxquelles il convie de jeunes gens munis d'appareils photos. Des milliers de photographies ont été réunies pour donner un recueil de photographies, Le plus beau jour de ma jeunesse. Cette œuvre gigantesque sera exposée à travers le monde, par exemple, en mars 2011, elle sera encore exposée au Musée d'Art Moderne de La Nouvelle Orléans.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tableaux design

Tableaux design

La décoration intérieure des maisons est devenue une véritable préoccupation de nos jours. Pour embellir les lieux de vie, les gens n'hésitent plus à s'offrir des accessoires quelques soient leurs prix. Les adeptes se procurent de véritables œuvres d'art comme les tableaux. Généralement considéré comme une peinture, le tableau apparait comme une représentation artistique sur un panneau ou sur une toile. Que peut-on apprendre sur un tableau design?
Dessin sur tee-shirt : conseils, astuces, matériel

Dessin sur tee-shirt : conseils, astuces, matériel

Qui n'a jamais pensé à faire ses propres tee-shirts avec des logos, des dessins que vous aurez choisis ? Tout le monde a pensé à cette alternative de faire soi-même ses tee-shirts afin de ne jamais avoir les mêmes que le voisin. Customiser un tee-shirt est possible et il y a plusieurs façons de faire. Dans cet article vous seront expliqués conseils, astuces et matériel adéquat à la bonne réalisation de votre dessin sur tee-shirt.
Les galeries de tableaux naïfs

Les galeries de tableaux naïfs

L'art naïf a fait naître au XIXème siècle un grand nombre d'artistes peintres, cet article relate quelques grands noms. Ces maîtres inspirent les peintres d'aujourd'hui. Des galeries exposent ces artistes du monde entier...
Tout savoir sur Moïse Kisling

Tout savoir sur Moïse Kisling

Moïse Krisling est né le 22 janvier 1891 en Pologne à Cracovie. Il est décédé le 29 avril 1953 à la commune française de Sanary-sur-Mer dans le Var. Il était un peintre franco-polonais de l'École de Paris. Découvrons ensemble sa biographie et ses œuvres.