Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Atiq Rahimi : biographie

Atiq Rahimi est un écrivain et romancier d'origine afghane né le 26 février 1962 à Kaboul. Il possède la double nationalité franco-iranienne. Il est né dans la capitale afghane, Kaboul et est un représentant de la culture afghane en Europe et dans le monde. Ses oeuvres sont rédigées soit en français soit en persan puisqu'il est francophile et vit d'ailleurs à Paris. Il a obtenu le prix Goncourt en 2008.

Premiers pas

On peut décrire Atiq Rahimi comme un personnage avec une double culture, afghane et française. Il est d'ailleurs dans sa jeunesse étudiant au lycée franco-afghan de Kaboul, mais il fuit le pays en 1984 et demande l'asile politique en France. Il a connu entre 1979 et 1984 la guerre d'indépendance de l'Afghanistan face à l'URSS. En France, il démarre des études d'audiovisuel après avoir été touché par le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour et par passion pour cet art. Il obtient un doctorat de cinéma à la Sorbonne.

Sa carrière

Il se lance alors dans la réalisation avec un premier livre, Terre de cendre, publié en 2000 et qui sera produit au cinéma en 2004. Ses trois premiers romans sont écrits en persan tandis que le quatrième, Syngué Sabour. Pierre de patience est directement écrit en français sans avoir besoin de passer par une traduction ce qui ne dénature pas l'œuvre. Résidant actuellement dans les Hauts-de-Seine à Montrouge et parlant de sa foi, il déclare avec beaucoup de philosophie et un soupçon d'ironie : "Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant".

Son action

Atiq Rahimi a obtenu de nombreuses récompenses en tant qu'écrivain notamment le prix Goncourt en 2008 pour son ouvrage Syngué Sabour. Pierre de patience. Sur le plan cinématographie au Festival de Cannes en 2004, il reçoit le prix du Regard vers l'Avenir pour le film tiré de son roman Terre de cendre (film dont il a écrit l'histoire ainsi que réalisé et monté).

Articles de la même catégorie Littérature

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing : biographie

Doris Lessing est une femme de lettres mondialement connue, depuis les années 50 pour ses écrits, qui abordent différents sujets souvent de société ou autobiographiques. Tout au long de sa carrière, on la retrouve dans des actions, mouvements très engagés, des situations où on ne l’attend pas, etc. À ce jour, Doris Lessing a écrit plus d’une soixantaine d’ouvrages qui font d’elle un auteur prolifique.
Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.
Jean D Ormesson : biographie

Jean D Ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, Jean d'Ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. Écrivain, directeur du "Figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par François Mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.
Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder : biographie

Frédéric Beigbeder est un auteur, éditeur et chroniqueur français, connu pour ses romans à l'humour décalé. Personnage charismatique, il avoue vider ses émotions dans ses livres, où on y retrouve passion, déchirement, déboires et drogues. Au travers de cette biographie, découvrons qui se cache derrière Frédéric Beigbeder.